Quels Panneaux Solaires Choisir ?

Vous avez décidé d’investir dans les énergies renouvelables et souhaitez installer des panneaux. Malheureusement, vous êtes perdu face à la multitude de modèles proposés. Pas de panique ! Que vous envisagiez une production d’électricité en autoconsommation ou une revente du surplus au réseau national, voici un guide complet pour choisir des panneaux solaires sans vous tromper.

Les différents types de panneaux solaires et leurs caractéristiques

Les installations photovoltaïques 

Les solaires rigides

Ces panneaux solaires photovoltaïques sont tous fabriqués avec le même matériau semi-conducteur : le silicium. Il existe deux grandes familles : 

  • Le panneau monocristallin est une référence en la matière. Il représente d’ailleurs plus de 80% du marché. Ce genre de plaques photovoltaïques est composé de silicium très pur qui lui confère une couleur noire et une homogénéité sans pareille. 
  • Le polycristallin, quant à lui, est réalisé en cristaux siliciques de grosseur et de nature variées. De ce fait, les cellules solaires sont teintées en bleu. 

De par leurs teintes différentes, ces deux types de solaires sont donc facilement reconnaissables. 

Les panneaux souples

Bien qu’il soit souvent boudé par les consommateurs, le panneau solaire souple présente l’avantage d’être pratique pour de petites installations. Celui que l’on qualifie aussi « d’amorphe » ne contient qu’une très fine couche du silicium. C’est pourquoi il reste léger, flexible et souvent vendu en rouleau.

Les panneaux solaires thermiques

A contrario des photovoltaïques qui transforment les rayons du soleil en électricité, les solaires thermiques, eux, captent sa chaleur. L’énergie ainsi récupérée est ensuite transportée dans un fluide caloporteur, puis restituée en eau chaude via un échangeur thermique. Raccordé à un chauffe-eau, ce style de générateur solaire est donc parfait tant pour une installation sanitaire que pour celle d’un chauffage.

Le thermique présente 2 intérêts principaux par rapport à ceux fournissant de l’électricité photovoltaïque : 

  • Il est moins onéreux.
  • Il permet de bénéficier, en prime, d’un crédit d’impôt, ce qui n’est plus le cas avec une installation solaire photovoltaïque.

Choisir entre le monocristallin ou polycristallin 

Vous avez décidé de garnir de panneaux la toiture de votre camping-car  pour produire votre propre électricité photovoltaïque ? Vous vous demandez pourtant s’il vaut mieux investir dans du mono ou polycristallin. Oui, ces deux types de panneaux se différencient  par leur teinte, mais il existe d’autres éléments de comparaison bien plus pertinents. Voici quelques éléments de réponses.

Le monovoltaïque remporte tous les suffrages en termes de puissance et de rendement. En effet, pour rappel, ses cellules solaires sont composées de silicium pur. Il produit de ce fait un courant continu beaucoup plus uniforme, et donc d’excellente qualité. 

Cependant, la palme d’or en termes de rendement, encore inégalé aujourd’hui, revient aux panneaux monocristallins back contact. Ces derniers, en plus d’être fabriqués avec un matériau silicique sans impureté, ont les capteurs connectés par l’arrière et non pas sur leur face externe comme dans les modèles standards. De ce fait, la puissance crête, c’est-à-dire celle qu’il peut délivrer dans les conditions optimales de chargement, est à son maximum. Il génère d’ailleurs aussi de l’électricité photovoltaïque en cas de faible ensoleillement.

Le polyvoltaïque, quant à lui, présente l’avantage d’aller performance légitime et coût raisonnable.

Panneaux flexibles ou rigides : le match 

Question durabilité, il ne fait aucun doute qu’une installation solaire en dur est un investissement à long terme. Les plaques solaires rigides disposent d’ailleurs d’une garantie de 5 à 25 ans, alors que celle des souples ne dépasse généralement pas 5 ans. 

Bien sûr, la qualité d’un panneau impacte fortement sa durabilité. Concrètement, il vaut donc mieux éviter les modèles bon marché et privilégier le type rigide pour une installation à grande échelle, sur le toit d’un chalet isolé par exemple. 

Cependant, les panneaux flexibles ont aussi un atout incontestable : ils sont parfaits pour une implantation solaire de petite dimension, sur un camping-car par exemple ou un bateau. 

Côté travaux, le solaire souple se colle facilement et rapidement sur tout support. À l’inverse, la pose du photovoltaïque rigide est plus délicate. 

Panneau 12 ou 24 V : un choix en fonction de la batterie

L’intensité est aussi un critère capital à prendre en compte pour choisir au mieux vos panneaux solaires photovoltaïques. Un module 12 volts est composé de 36 cellules solaires en série. Il est généralement réservé à la charge de parc batterie de même voltage. Il convient, par exemple, parfaitement pour utiliser des appareils de faible puissance, tels qu’un téléphone ou une cafetière. 

Une plaque solaire de 24 volts, en revanche, dispose de 72 capteurs. Sa tension est ainsi beaucoup plus importante que celle d’un 12 volts. Le panneau 24 volts est réservé à une installation solaire puissante. Il est parfait pour faire tourner une machine à laver, par exemple.

Alors, comment arrêter votre choix ?

Une chose est sûre : pour produire de l’électricité, la tension de votre panneau doit être plus élevée que celle de votre parc batterie. Concrètement une batterie solaire 24V ne fonctionne pas avec un panneau 12V si l’installation n’est pas raccordée à un régulateur de qualité. L’accumulateur solaire 24V, lui, doit être relié à un panneau 24V. De la même manière, si vous souhaitez une tension de 48 volts, il vous suffit de monter deux panneaux de 24 volts et deux batteries en série de même intensité.  
Le choix de vos panneaux solaires dépend de l’importance et de l’objectif de votre installation. Du fait de ses performances hors pair, le monovoltaïque a certes le vent en poupe, mais le polycristallin reste aussi intéressant. Quant à l’intensité, sachez qu’elle est assujettie à la tension de vos batteries. Enfin, les panneaux souples restent une alternative prisée pour une petite production d’électricité.