Vous adorez vous relaxer dans votre cabanon isolé, mais vous aimeriez quand même charger votre smartphone ? Vous voudriez regarder votre série préférée en camping-car ou sur votre bateau ? Une installation photovoltaïque 12V répond en tous points à ce genre de situation. Parfaitement adaptée aux petits besoins en électricité, elle alimente autant un ordinateur portable qu’une petite station de pompage dans un endroit dépourvu de réseau électrique. Zoom sur le kit solaire 12V, la solution sur-mesure conforme à votre consommation énergétique ! 

Pour quelles utilisations choisir un kit solaire autonome en 12V ? 

Un kit solaire 12V permet de faire fonctionner de petits appareils en 12V.

La puissance du kit dépend essentiellement de celle de vos panneaux solaires. Voici quelques valeurs indicatives pour vous aider dans votre choix : 

  • Avec un kit de 20 watts à 100 watts, vous chargez votre équipement multimédia et éclairez votre intérieur à la nuit tombée. Vous pouvez aussi installer un arrosage automatique au fond de votre jardin. Son prix est compris entre 100 et 450 euros.
  • Une installation solaire de 100 à 300 watts alimente en plus vos appareils électroménagers de puissance moyenne, comme un réfrigérateur. Comptez entre 500 et 1500 euros.
  • Si vous souhaitez mettre en place une pompe ou une caméra de surveillance dans un endroit non raccordé au réseau classique, il vaut mieux se tourner vers des panneaux photovoltaïques de plus de 700 watts. Selon la puissance, le prix peut monter jusqu’à 3000 euros ou plus. 
  • Enfin, comme avec le kit solaire 220V, il est tout à fait possible d’envisager une installation solaire 12V qui réponde à des besoins plus importants. Il suffit alors de monter les panneaux en série.

Quel panneau 12V choisir ? 

Il existe aussi deux sortes de panneaux : 

  • le monocristallin fabriqué à base silicium pur ;
  • le polycristallin réalisé avec des cristaux de silicium de tailles variées.

Ces deux modèles diffèrent par leur taille et leur rendement. En effet, les cellules solaires monocristallines ont un meilleur rendement de conversion. Le choix d’un tel panneau est donc judicieux, notamment si votre surface d’installation est relativement peu importante, comme sur le toit d’un camping-car par exemple.

Panneau solaire enjoysolar Mono 100 W 12 V
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 13:35

Ainsi, un module comme le Enjoysolar® Mono 100 W 12 V permet une excellente production photovoltaïque. Avec ce panneau doté de 36 capteurs solaires, vous : 

  • allumez vos LED pendant la soirée ; 
  • utilisez sans problème votre smartphone et votre ordinateur quelques heures ;
  • faites fonctionner un système de pompage pour piscine dans un endroit isolé.

C’est bien sûr le panneau parfait pour une utilisation nomade. En plein soleil, il peut produire jusqu’à 80 watts. Il est, en effet, composé d’une structure spécifique en verre trempé qui lui confère une robustesse aux intempéries sans faille. Avec des dimensions de 1,20 m de long et 54 cm de large, il s’adapte autant sur le pont d’un bateau que sur le toit d’un camping-car. Son installation est facile, mais nécessite l’achat de fixations en plastique. En revanche, vous avez là un module solaire d’excellente qualité pour moins de 90 euros.

Quelle batterie raccorder à un panneau 12V

En totale autonomie, votre panneau solaire doit être obligatoirement connecté à une batterie solaire. Elle se charge de stocker l’énergie produite par le panneau photovoltaïque, et vous ravitaille ainsi en courant continu de qualité où que vous soyez. Les batteries solaires sont à décharge lente, c’est-à-dire qu’elles peuvent fonctionner sans aucune motorisation.

Batterie à décharge lente Varta
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 13:35

La batterie Varta Professionnal Decharge Lente Lfd90, par exemple, est tout à fait compatible avec un panneau 12V 100W. Légère (23,7 kg) et peu encombrante, elle est idéale pour les camping-caristes ou les amateurs de promenade en mer. Ce modèle haut de gamme d’une capacité totale de 90Ah ne vous lâchera pas, même dans les situations les plus critiques. Cette batterie solaire supporte en effet les décharges profondes jusqu’à 60 % de sa capacité totale. Elle se recharge en outre très rapidement.

Même si elle est de type plomb acide, elle reste étanche et n’est pas propice aux émanations de gaz. Il vous faudra simplement rajouter de l’eau lorsque vous effectuerez le contrôle des niveaux. Néanmoins, pour une centaine d’euros, vous avez là une source d’énergie de très haute qualité pour vous accompagner dans toutes vos péripéties.

Quel régulateur de charge pour un parc solaire 12V? 

Vous ne pouvez pas relier votre panneau solaire directement à votre batterie sans passer par un régulateur de qualité. Ce dernier équilibre automatiquement la tension entre les deux appareils. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre batterie. Alors certes, avec un panneau solaire 12 volts, il est tout à fait possible de choisir pour un transformateur de type PWM.

Cependant, il existe aussi sur le marché des régulateurs de type MPPT capables d’augmenter votre production d’électricité de plus de 30 % par rapport aux régulateurs PWM. La marque Victron Energy, spécialiste dans le domaine du solaire depuis plus de 30 ans, propose d’ailleurs des modèles d’une exceptionnelle qualité.

VICTRON ENERGY MPPT 75 – 15 contrôleur de Charge
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 13:35

Ainsi, le  régulateur SmartSolar MPPT 75 – 15  évite les déperditions énergétiques éventuelles, tout en rechargeant au plus vite la batterie pour rallonger sa durée de vie. Cette petite merveille est en plus dotée du Bluetooth. Vous la connectez ainsi directement à votre smartphone et visionnez d’un seul coup d’oeil toutes les informations relatives à votre installation solaire.

Pour quel convertisseur opter ? 

Enfin, un parc solaire en 12V contient forcément un convertisseur de tension. Cet appareil transforme le courant issu de votre parc batterie en courant alternatif. Là encore, les modèles que vous trouvez sur le marché sont variés et de capacités inégales. Afin d’obtenir une excellente qualité de courant, les onduleurs pur sinus sont un excellent choix. Ils offrent en effet une onde sinusoïdale pure qui fait fonctionner vos appareils mêmes les plus sophistiqués.

BESTEK 1000W Convertisseur 12V 220V 230V
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 13:35

C’est d’ailleurs le cas avec le convertisseur Bestek 1000W. Spécialement conçu pour kit solaire 12V, cet appareil a, en plus de ses deux ports AC 220V, deux sorties USB très pratiques pour charger un smartphone. Son moniteur reste minimaliste, mais renseigne quand même sur toutes les intensités d’entrée et de sortie.

Question protection, son système de refroidissement à ventilation vous garantit une totale protection de votre installation. Pour finir, sachez que ce petit appareil maniable et peu encombrant trouve facilement sa place partout.
Un kit solaire autonome 12V reste l’idéal pour conserver une autonomie électrique en toutes circonstances. La sélection des éléments qui le composent conditionne bien sûr ses performances. Il est donc préférable de miser sur des panneaux et une batterie de qualité, sans omettre d’investir aussi dans un régulateur et un convertisseur perfectionnés.