Un coupleur séparateur permet de recharger une batterie de servitude. C’est donc une excellente manière d’alimenter votre habitat nomade en poursuivant votre route en camping-car, par exemple. Vous continuez de stocker l’électricité dans vos accumulateurs auxiliaires, sans diminuer pour autant la charge de votre batterie principale. Voici tout de suite comment brancher un coupleur séparateur de batterie, afin de ne jamais manquer d’énergie, tant pour démarrer que pour alimenter vos appareils en électricité.

Le coupleur séparateur : un dispositif de recharge intelligent

Lorsque votre véhicule est en marche, ce petit boîtier récupère une partie de l’énergie produite par l’alternateur et la délivre à votre batterie auxiliaire. En effet, quand le stockage de batterie moteur atteint un certain seuil, le clapet du coupleur séparateur se ferme. Il transmet alors l’énergie à votre batterie à décharge lente. Ce système ultra pratique est, bien sûr, livré dans le kit solaire complet avec batterie comme dans le kit autonome pour site isolé. Grâce à lui, vous laissez votre réfrigérateur en marche ou vous continuez de travailler sur votre ordinateur le temps du trajet .

Les étapes clés du branchement 

  1. Raccordez en premier l’électrode négative de votre batterie principale au châssis. 
  2. Reliez ensuite la borne négative de la batterie auxiliaire à celle de la batterie moteur, grâce au câble de couleur noire. 
  3. Branchez ensuite l’électrode positive de votre accumulateur auxiliaire sur le coupleur séparateur (fil rouge).
  4. Pour finir, connectez la borne + de la batterie moteur (elle-même raccordée à l’alternateur) sur le coupleur séparateur.

Attention : il convient d’installer un fusible en amont et en aval du coupleur séparateur. Cela protège votre installation de toute surintensité.

Vous le voyez, ce branchement n’est pas très complexe. Il doit, en revanche, être réalisé à la lettre, en suivant ces étapes, pour éviter tout endommagement de votre stockage d’énergie.