Un kit solaire autonome pour site isolé est un dispositif qui vous permet de générer de l’électricité dans un lieu non raccordé au réseau classique. Vous habitez dans un endroit bucolique, loin de toute civilisation ? Vous souhaitez partir à l’aventure avec votre véhicule de plaisance ? Que ce soit sur terre ou en mer, une installation photovoltaïque s’adapte à toutes les situations et ne vous laisse jamais à court d’électricité. Focus sur un équipement solaire sur-mesure qui s’adapte à tous les budgets !

Pour quelles utilisations choisir un kit autonome pour site isolé ?

Les kits solaires de ce type sont plus ou moins puissants. En fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez y raccorder, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des installations ci-dessous  : 

  • Un kit d’une puissance de 20 à 80W est minimaliste, mais reste pratique pour charger vos accessoires multimédias et allumer votre habitat nomade le soir. Si vous souhaitez en plus regarder la télévision le soir, il vaut mieux investir dans une installation solaire un peu plus importante (entre 100 et 300 watts).
  • En optant pour un dispositif plus conséquent (de 600 watts), vous conservez au frais vos produits alimentaires sans crainte de les abîmer. 
  • Avec 900W, vous raccordez en plus, sans problème, un four micro-ondes dans votre fourgon aménagé. 
  • Les kits solaires plus gros de 1000 à 3000 watts, par exemple, vous permettent de vivre en totale autonomie. Pour information, un équipement de 1000 watts supporte la puissance d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle.
  • En revanche, si vous voulez faire fonctionner un système de pompage élaboré, tournez-vous plutôt vers une installation 3000 watts.

Côté tarif, les prix oscillent, bien évidemment, en fonction de la performance. Un petit kit pour des besoins restreints vaut une centaine d’euros, alors qu’un aménagement solaire de 3000W atteindra trois mille euros. 

Quel panneau choisir pour un site isolé ? 

Le choix de votre module photovoltaïque dépend de la puissance dont vous avez besoin, mais aussi de la superficie allouée à votre installation. Si vous êtes en camping-car, par exemple, les panneaux solaires monocristallins composés de silice pure sont la meilleure alternative. En effet, à superficie égale, ils ont un rendement supérieur à celui de leurs homologues les polycristallins. 

Panneau solaire enjoysolar Mono 100 W 12 V
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 02:46

C’est pourquoi un panneau solaire comme le Enjoysolar® Mono 100 W 12 V reste un bon compromis pour une installation de petite taille. A moins de cent euros, ce modèle, solide et petit (120 x 54 cm), produit assez d’énergie photovoltaïque pour vous éclairer à la nuit tombée et vous permettre de travailler sur votre ordinateur portable durant quelques heures. Selon la luminosité, il est d’ailleurs capable de générer jusqu’à 80 Watts. Il s’adapte facilement tant sur le pont de votre embarcation que sur le toit d’un chalet isolé.  

Pour une installation plus grande, en revanche, il est plus opportun d’acheter des panneaux plus puissants ou de les mettre en série.  

Quelle batterie raccorder à un panneau en site isolé ? 

Un dispositif solaire comprend une batterie à décharge lente. Elle a pour rôle de stocker l’énergie captée par le panneau photovoltaïque. Les accumulateurs de ce type sont bien spécifiques. Ils sont en effet capables de se charger et décharger un nombre important de fois, sans que cela impacte sur leur longévité. Comme le mentionne aussi le kit solaire complet avec batterie, la tension de vos plaques photovoltaïques doit absolument être supérieure à celle de votre parc batterie. Sinon, votre dispositif ne générera aucune production électrique. 

Batterie à décharge lente Varta
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 02:46

Ainsi, la batterie Varta Professionnal Décharge Lente Lfd90 est un excellent achat. Elle coûte une centaine d’euros et s’acclimate parfaitement avec un panneau 12V. Elle accepte, en prime, d’être déchargée jusqu’à 60 % et génère une capacité relativement importante de 90Ah. Enfin, pour allonger au maximum sa durée de vie, elle ne demande qu’un entretien régulier avec un contrôle de son niveau d’électrolyte.

Quel régulateur de charge pour un parc solaire en site isolé ? 

Le transformateur de charge assure, quant à lui, la régulation de l’intensité photovoltaïque entrant dans la batterie. Sa mission est primordiale, car il empêche la surchauffe ou dégradation de votre zone de stockage. 

Deux types d’appareils existent actuellement sur le marché du solaire : les régulateurs MPPT et les convertisseurs PWM

Un convertisseur type MPPT est vivement conseillé sur une installation sur site isolé, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il protège au maximum votre installation.
  • Il régule parfaitement le flux énergétique en amont de l’accumulateur.
  • Il limite au maximum la perte d’intensité.
VICTRON ENERGY MPPT 75 – 15 contrôleur de Charge
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 02:46

Pour exemple, le régulateur Victron Energy SmartSolar MPPT 75 – 15  garantit une optimisation constante du flux d’énergie solaire, tout en protégeant efficacement vos accumulateurs 

Pour quel convertisseur opter ? 

Enfin, votre kit se compose d’un dernier élément : le convertisseur de tension. Il transforme le courant continu en 230V utilisable par tous vos appareils. Là encore, il est important de privilégier des appareils haut de gamme. Ils sont ultra perfectionnés et assurent une parfaite stabilité de courant.

Green Cell® 300W/600W Pur Sinus Convertisseur de Tension DC 12V AC 230V
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 02:46

Ainsi, le convertisseur Green Cell® 300W/600W s’occupe de transformer le courant continu de votre batterie en 220 volts. Peu encombrant et léger, il vous suit partout et fait son travail à la perfection ! Son boîtier présente en plus un port USB sur lequel vous pouvez directement connecter le cordon de charge de votre téléphone. Facile à raccorder, il accepte les appareils dont la puissance crête ne dépasse 600 watts. Il reste une valeur sûre pour toutes les petites installations de moins de 300 watts.

En résumé, le choix de votre kit solaire autonome en site isolé est en corrélation avec la puissance des appareils électriques que vous souhaitez utiliser. Toutefois, tomber en panne d’électricité est fortement désagréable, surtout lorsque l’on est perdu dans la campagne sans aucune âme qui vive ! C’est pourquoi, il ne faut pas non plus hésiter à miser sur la qualité des éléments d’un tel kit. Un panneau monocristallin, un régulateur de charge MPPT ainsi qu’un convertisseur pur sinus ont moins de chance de vous laisser choir que leurs homologues premier prix !