Un contrôleur de charge solaire fait partie intégrante d’une installation photovoltaïque. Il ajuste la production d’énergie solaire à la batterie tout en évitant les décharges ou surcharges intempestives qui risqueraient de l’endommager. Il existe actuellement sur le marché deux types d’appareils marché : le MPPT ou le PWN. Même si leur rôle est identique, ces derniers présentent de grosses disparités. Si vous êtes un adepte de l’autonomie solaire, vous avez certainement à souhait de choisir le régulateur de charge solaire capable de rentabiliser au maximum votre module énergétique. Voici un guide pour ne pas faire d’impair et opter pour l’un ou l’autre sans avoir à le regretter après ! 

Régulateurs de charge solaire MPPT : sélection et guide d’achat 

1) SmartSolar MPPT 100/20 Victron Energy

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 17:47

Avec le régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/20, la marque Victron Energy, spécialiste de la technologie MPPT, se démarque encore. Elle a en effet créé là un petit bijou technologique, capable d’un rendement de 30% supérieur à celui d’un contrôleur de charge classique. Doté d’algorithmes performants, il égalise en effet systématiquement la tension d’un module solaire avec celle du parc batterie en 12V ou 24V.

Il s’ajuste parfaitement à un panneau de 290W en 12V ou à un module de 580W en 24V. Doté de la technologie BatteryLife, il allonge ainsi la durée de vie de vos batteries à décharge lente, en équilibrant la charge, quel que soit l’ensoleillement. Solide et ultra performant, il s’assure que votre installation ne subit aucune perte énergétique tout en la protégeant de manière optimale. Enfin, le Smart Solar se connecte en Bluetooth à votre smartphone et vous livre avec précision toutes les variations d’intensité de votre parc solaire.  

2) Régulateur de charge MPPT 75/15A Victron Energy

VICTRON ENERGY MPPT 75 – 15 contrôleur de Charge
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 17:47

Le régulateur de charge MPPT 75/15 15A V est lui aussi une petite merveille ! Il vous garantit une optimisation parfaite de l’énergie solaire. Ce modèle utilise également la technologie BatteryLife. Il régule automatiquement et de manière intelligente la charge de votre parc batterie, tout en veillant à augmenter sa durée de vie.

Ce transformateur est donc votre meilleur allié pour rentabiliser au maximum votre installation solaire, hiver comme été. Il s’adapte bien sûr à tout module photovoltaïque en 12 ou 24 volts et vous fournit une tension de sortie maximale de 15A. Il est, comme beaucoup de modèles de la gamme Victron Énergy, muni d’un système Bluetooth. Cette fonctionnalité, ultra-pratique, est réellement un atout à prendre en compte lors de votre investissement. Vous n’avez plus besoin de plisser des yeux devant un moniteur pour connaître vos performances solaires. Il suffit désormais de pianoter sur votre smartphone. 


Nos régulateurs de charge solaire PWN favoris, sélection et guide d’achat 

1) Régulateur de charge ALLPOWERS 12V/24V 20A

ALLPOWERS 20A Contrôleur Chargeur Solaire Régulateur Panneau Solaire Intelligent

Découvrez ici le ALLPOWERS 12V/24V 20A. C’est un régulateur solaire PWN très peu onéreux et idéal pour une petite installation solaire. Il module bien sûr automatiquement la tension 12 ou 24V de votre parc solaire. Comme il est muni de deux ports USB, vous rechargez facilement votre smartphone et tout votre petit équipement. Il offre en plus une excellente protection multiple contre les courts-circuits, la surchauffe ou la foudre.

Il dispose en prime d’un petit moniteur non rétroéclairé qui fournit toutes les informations nécessaires tant sur le panneau que sur la batterie. Malheureusement même si la notice fournit de précieuses informations, vous ne la trouverez qu’en chinois ou en anglais. Il vous faudra donc comprendre de manière intuitive toutes les indications. Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué ! Cet appareil reste cependant un excellent rapport qualité prix. 

2) Transformateur EBTOOLS 12V/24V  

EBTOOLS 12V / 24V 30A50A MPPT Régulateur de Charge Solaire
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 17:47

Ce contrôleur de charge solaire EBTOOLS 12V/24V  est parfait pour gérer tous les dépassements de tensions éventuels. En outre, il identifie automatiquement le voltage de votre installation solaire et délivre une tension de sortie en 30A ou 40A.

Le moniteur est quant à lui bien pratique pour connaître les intensités tant au niveau du panneau que de la batterie. Ce type d’appareil est aussi capable de garder en mémoire toutes les informations relatives à la production d’énergie photovoltaïque. Faites cependant attention : même si il est doté de performances remarquables, ce petit appareil n’a pas les caractéristiques d’un MPPT, mais bien d’un PWM. Son prix le prouve d’ailleurs bien. En revanche, il s’agit là d’un excellent choix si vous souhaitez investir dans un régulateur PWM.

3) Contrôleur de charge SODIAL 12V 24V 10A

SODIAL 10A 12V 24V PWM Controleur de charge solaire
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 17:47

Simple et peu coûteux, le contrôleur de charge SODIAL 12V 24V 10A est pourtant d’une efficacité redoutable pour gérer une installation solaire de 10 ampères. Il accepte les panneaux photovoltaïques de moins de 50W. Il intègre aussi toutes les protections d’usage afin d’éviter d’endommager vos appareils. Son écran LCD est très fonctionnel. Il indique la puissance d’entrée, mais aussi la charge de l’accumulateur et l’énergie disponible. Il est doté d’un double port USB, très commode pour câbler directement un téléphone portable. Ce produit d’entrée de gamme est d’une bonne qualité dans lequel vous pouvez investir les yeux fermés !

4) Régulateur Sunix 20A 12-24V

Sunix 20A Contrôleur de charge Régulateur Panneau solaire
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 17:47

Le Sunix 20A 12-24V est capable d’unifier la charge solaire d’un panneau de 12 ou 24V raccordé à une batterie auxiliaire de même intensité. Il fonctionne par exemple parfaitement avec un panneau de 100W. Bien que sa coque soit en plastique, il possède un affichage indiquant clairement tous les paramètres de régulation. Il vous garantit en prime la protection optimale de votre installation à moindre prix.


Qu’est-ce que le MPPT ?

Contrôleur de charge solaire MMPT de marque Victron

Le régulateur MPPT est un appareil haut de gamme. Il sait en effet optimiser toutes les caractéristiques du courant afin de recharger au plus vite le parc batterie. Il permet, comme son nom l’indique, d’obtenir le Maximum Power Point Tracking. Dotés de microprocesseurs et d’algorithmes perfectionnés, les régulateurs MPTT sont aujourd’hui les plus puissants du marché. Ce style de régulateur est en effet capable de moduler une tension élevée, comprise entre 75V et 250V, tout en limitant au maximum la perte d’énergie solaire. Il fonctionne sur toutes les installations solaires, si tant est que la tension du panneau soit supérieure ou égale à celle de la batterie. Vous montez donc avec un panneau 24V sur une batterie 12V sans problème.

Qu’est-ce que le PWM ? 

Contrôleur de charge solaire PWM chinois

Vous souhaitez charger votre téléphone ou vos petits accessoires sur un site isolé ? Un régulateur PWM (Pulse Width Modulation) est tout à fait suffisant. Ce modèle de base régule la tension de panneaux en 12 ou 24V. Soyez cependant prudent : pour utiliser ce style de régulateur, les plaques photovoltaïques et batteries solaires doivent avoir la même intensité. Ainsi, si votre installation est constituée d’un module et d’un accumulateur 12V, le choix d’un régulateur PWM est tout à fait approprié. Dans le cas où vous ayez deux panneaux solaires 12V et un parc batterie de même intensité, vous pouvez aussi choisir un PWM. Par contre, un montage en parallèle s’impose pour ne pas endommager vos appareils. 

En revanche, vous l’avez compris, ce type de régulateur standard ne convient pas si vous avez un panneau 24V et un accumulateur solaire en 12V. 

Le régulateur PWM reste néanmoins un bon compromis pour de petites installations photovoltaïques dont les modules photovoltaïques ont une puissance inférieure à 150 watts. 

Quelle est la différence entre un régulateur MPPT et un régulateur PWM ? 

Vous l’aurez compris, le régulateur PWM est beaucoup moins performant que le MPPT. Ce dernier a d’ailleurs un rendement de 30% supérieur à celui du PWM, y compris en cas de faible ensoleillement. Véritable contrôleur électrique, il est en effet capable de déjouer toutes les pertes éventuelles dues à la différence de tension. À l’inverse, un régulateur standard se limite à raccorder le module solaire et son accumulateur, mais ne se soucie aucunement des déperditions énergétiques. 

De plus, alors que le modèle de base impose une conservation de tension entre le panneau et l’accumulateur, le régulateur MPPT lui offre beaucoup plus de souplesse. Concrètement, vous pouvez donc tout à fait raccorder un panneau 24 volts à un parc batterie 12 volts si vous avez opté pour un régulateur de dernière génération. 

Par ailleurs, certains des nouveaux modèles MPTT équipés d’un Bluetooth se connectent à votre smartphone. Cela s’avère très pratique pour connaître en un clin d’œil toutes les informations.

Du point de vue gabarit, le MPPT a bien sûr un calibre plus imposant. Néanmoins, ce qui diffère surtout entre les deux modèles est bien sûr le prix. Un régulateur PWN est bien moins onéreux qu’un modèle MPTT. 

Conclusion

Même si effectivement, un régulateur PWM peut convenir pour une petite installation photovoltaïque, n’hésitez pas à investir dans un régulateur MPPT . Ces derniers sont un peu plus coûteux. Il n’en reste pas moins qu’avec un régulateur de qualité, vous évitez au maximum les déperditions énergétiques. Vous allez donc forcément faire des économies ! En prime, vous augmenterez à coup sûr la durée de vie de votre accumulateur. Enfin, vous garantissez à votre installation une protection maximale contre tout incident électrique.