Les générateurs d’électricité 100% écologiques et silencieux, existent-ils réellement ? Bien évidemment ! A contrario des modèles thermiques coûteux en essence, les groupes électrogènes solaires sont capables de transformer l’énergie du soleil en électricité. En outre, ces outils très performants, dépourvus de motorisation et d’alternateur, conservent votre production d’électricité et vous alimentent en courant alternatif, même sans ensoleillement. Aujourd’hui, les modèles sont si nombreux sur le marché qu’il est difficile de faire son choix. Pour vous aider à trouver le meilleur groupe électrogène de 2021, voici une sélection de 5 modèles intéressants et les critères essentiels à prendre en compte. 

Les 5 meilleurs modèles de groupe électrogène solaire de 2021 

Suaoki G500

Suaoki G500
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 14:47

Vous souhaitez allumer votre ordinateur ou utiliser un mini réfrigérateur dans votre camping-car ? Le G500 de la marque Suaoki est une véritable merveille capable de stocker une source d’énergie de 500Wh, sans utiliser le moindre litre de carburant. Vous allez faire des économies ! Ce générateur solaire portatif relativement silencieux est en plus d’une robustesse à toutes épreuves. Il intègre 2 systèmes technologiques haut de gamme, à savoir :

  • un régulateur MPPT ;
  • un convertisseur pur sinus de 300W.

Doté d’une grande capacité de charge, il s’adapte au plus près à tous vos besoins en se raccordant de 3 façons différentes : 

  • sur secteur ;
  • en le connectant directement à l’allume-cigare d’un véhicule ;
  • grâce à l’énergie solaire captée par un panneau photovoltaïque ;

Il dispose en outre de :

  • de 4 ports USB de 5V ;
  • 2 deux sorties en 220V ;
  • 1 sortie de 12V. 

Ce petit bijou charge tous vos appareils de moins de 300W, y compris ceux nécessitant une forte puissance à l’allumage. Il supporte d’ailleurs une tension de démarrage de 600W

Peu encombrant, il se glisse sans peine dans un camping-car, ou encore sur un bateau. Néanmoins, il reste assez lourd et n’est pas forcément conseillé pour vous accompagner en randonnée.

Jackery Explorer 500

Jackery explorer 500

Vous recherchez un petit groupe électrogène de qualité pour alimenter en courant tous vos petits appareils de moins de 500 Watts ? Le Jackery Explorer 500 est fait pour vous ! Spécialement pensé pour faire du camping, il ne dérangera pas la faune autour de vous, car il n’émet pratiquement aucun décibel. Cette station électrique fait fonctionner sans peine votre ordinateur portable ou un barbecue électrique. Elle se recharge, en prime, le plus simplement du monde :  

  • à l’aide de l’énergie solaire en 14 h environ ;
  • sur une batterie automobile en 16 h ;
  • sur secteur en à peine 8 h.

L’appareil inclut en prime un convertisseur pur sinus de type inverter qui vous garantit l’obtention de courant alternatif de qualité. On peut cependant regretter l’absence de sortie USB-C, ainsi que la précision des informations indiquées sur le moniteur.  

Cependant, à l’exception de ces détails, sachez que cette station solaire portative est ce que l’on fait de mieux en matière de sécurité. Avec elle, vous ne risquez aucune surchauffe de vos appareils !

GÜMÜ 300W Portable Station

Gumu 300w portable station
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 14:47

Hors réseau, le GÜMÜ 300W Portable Station se raccorde facilement à votre petite glacière portable,  votre téléphone ou une console de jeu. Ce groupe solaire n’est, en plus, pas près de vous lâcher ! Il dispose en effet de batteries perfectionnées à base de lithium. Ces dernières lui confèrent une durée de vie d’environ 10 ans ainsi qu’une stabilité tant chimique que thermique. Son onduleur pur sinus génère un courant alternatif d’aussi bonne qualité que si vous étiez sur le réseau électrique. Il est aussi doté d’un système de protection de qualité. Enfin, il suffit de jeter un oeil sur l’écran LCD pour savoir où en est sa capacité.

Néanmoins, lorsqu’il est déchargé, il émet un bruit assez fort qui peut être fortement dérangeant si vous dormez en camping.

UKing Power Station Camping 222Wh

UKing Power Station Camping,222Wh/60000mAh
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 14:47

D’encombrement très limité, ce Uking Power Station Camping 222Wh ne pèse que 3,1kg. Autant dire que vous n’aurez aucune difficulté à le transporter. Même ses poignées se rabaissent, le rendant ainsi extrêmement compact. Doté d’une puissance de 222Wh, il est parfait pour alimenter tous vos appareils multimédias ou électroménagers en toute sécurité. Il bénéficie d’ailleurs pour cela de 1 ports USB type C, 1 port USB QC3.0 et 2 ports USB classiques. Cette alimentation électrique se recharge sur votre allume-cigare, un panneau photovoltaïque ou encore sur secteur.

Comment choisir son groupe électrogène solaire ? 

Bien comprendre le rôle d’un groupe électrogène solaire

Les groupes électrogènes solaires sont une sorte de couteau suisse de l’autonomie électrique. Leur rôle est de vous apporter une source d’alimentation électrique pour y brancher des petits appareils. Vous pourrez donc compter dessus pour :

  • Vous éclairer avec leur lampe led intégrée, ou brancher des lampes à led directement dessus.
  • Recharger vos appareils électroportatifs
  • Recharger vos téléphones et tablettes
  • Brancher/recharger n’importe quel appareil alimenté par USB
  • Alimenter un pc portable
Différents roles d'un groupe électrogène solaire
Les différents rôles d’un groupe électrogène solaire

Si vos besoins en énergie sont plus importants, il faudra alors se tourner vers un kit solaire composé d’un onduleur de plus forte puissance. Vous trouverez à cet effet sur ce site des kits solaires à vous constituer vous même par paliers de puissance 1000W / 2000W / 3000W. Ces kits seront bien sur bien moins compacts d’un générateur énergie solaire, ce qui nous amène à leur transportabilité.

Les différents modes de rechargement

Un groupe électrogène solaire peut généralement se recharger avec 3 ou 4 sources différentes :

  • Une prise électrique.
  • L’allume cigare de votre voiture/camping car.
  • Une prise USB type C
  • Un panneau solaire

Vous veillerez à bien regarder la puissance maximale admise quand vous rechargez avec un panneau solaire. En effet, certains modèles ne supportent pas des puissances trop importantes, ce détail est primordial pour ne pas griller votre groupe électrogène !

Déterminer la bonne puissance  

La performance électrique de votre appareil est un élément primordial à prendre en compte lors de votre achat. La première chose à faire est donc de calculer précisément le nombre de watts qui vous sont utiles. Attention, lors de votre estimation, n’oubliez pas de tenir compte de la puissance crête de vos appareils inductifs. Cette dernière est le double de la puissance nominale.

Penser au poids et à la maniabilité de l’installation

Le poids et l’encombrement de la machine sont aussi des critères essentiels si vous ne souhaitez pas que son transport soit un fardeau. Les fabricants travaillent à rendre les groupes électrogènes solaire à usage domestique de plus en plus compacts et maniables. Il est cependant encore difficile de trouver des modèles ultras légers à haute performance énergétique. En effet, les convertisseurs ou les batteries puissantes intégrées sur les appareils les plus performants restent lourds.

Groupe électrogène solaire pendant le camping

Néanmoins, il est possible de trouver un équilibre entre la puissance et le poids de l’appareil en comparant les modèles. Du point de vue de la maniabilité, préférez ceux qui ont notamment une poignée. Vous réduisez de cette manière l’encombrement de la machine. Enfin, certains groupes solaires sont vendus avec un châssis sur roulettes. C’est, incontestablement, un point positif qui facilite le transport. 

Opter pour un groupe électrogène avec un onduleur pur sinus intégré

L’onduleur permet de convertir le courant continu en courant alternatif. Il transforme ainsi les 12V de votre batterie en 220V utilisables par vos appareils. L’intégration d’un onduleur de qualité inverter vous assure une qualité de courant alternatif identique à celle du réseau classique. Le signal électrique émis par le convertisseur est en effet d’une régularité sans faille. De plus, ce type d’appareil est capable de supporter la puissance de démarrage de vos appareils de type inductif. Votre réfrigérateur, machine à laver ou encore ordinateur n’auront aucune difficulté à fonctionner si vous choisissez cette option. 

Faire le choix d’un groupe solaire avec régulateur de charge MPPT

Si vous utilisez votre installation avec un panneau photovoltaïque, n’hésitez pas à prendre une station solaire dans laquelle est inclue un régulateur de charge solaire. Ce dernier équilibre le flux énergétique entre le panneau et l’accumulateur. Sans lui, le panneau risque une surcharge d’intensité et la batterie peut vite s’endommager. De plus, le choix d’un régulateur de type MPPT s’avère judicieux, car avec lui, il n’y a absolument aucune déperdition énergétique.

A l'intérieur d'un Suaoki G500 avec son onduleur pur sinus
Régulateur MPPT, onduleur pur Sinus, protection des surtensions, les groupes électrogènes type Suaoki G500 ou Jackery Explorer remplissent parfaitement ces cases

Examiner le nombre de décibels 

Un groupe électrogène solaire a la réputation de ne pas être bruyant. Pourtant, afin de ne pas gâcher votre quiétude avec un bourdonnement désagréable, il convient de s’attarder un moment sur le niveau sonore de la machine. Pour information, les valeurs sont données en prenant, comme paramètre principal, 7 mètres d’éloignement. Rassurez-vous cependant, ils sont de manière générale assez silencieux.

Regarder le temps de pause de l’appareil

Comme il n’est pas motorisé, un groupe électrogène solaire possède un système de refroidissement naturel. Il a, en revanche, quand même besoin d’un temps de pause. Certains demandent par exemple un arrêt obligatoire toutes les heures. Ainsi, en fonction de l’utilisation que vous en faites, il convient donc de vérifier cette durée et sa répétition dans la journée. Si votre appareil stoppe au moment où il vous est le plus utile, vous risquez de subir une malencontreuse panne d’électricité et être dans l’obligation de stopper vos activités.

Privilégier un démarrage électrique automatique

En fonction de sa localisation et de son temps d’allumage, mettre en marche votre équipement solaire peut être aussi coûteux en temps qu’en énergie. Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise manipulation en l’allumant manuellement. Préférez donc une machine avec démarreur automatique. Elle prendra le relais lorsque vos besoins énergétiques seront plus importants que votre production, sans que vous n’ayez à vous en occuper.

Se pencher sur les systèmes de protection 

Avant d’investir, vérifiez les éléments de protection vendus dans le packaging. Pour exemple, pouvoir poser votre appareil sur un support vous évite les accidents par maladresse. De même, avec une mallette de rangement, vous avez moins de risque d’abîmer votre groupe électrogène. Enfin, en période estivale, l’intégration d’un système anti foudre dans la machine protège au maximum votre installation solaire. Reportez-vous donc aux fiches techniques dans lesquelles vous trouverez ce genre d’informations.  

Comparer les prix 

Bien qu’ils soient moins onéreux que les prototypes thermiques, les groupes électrogènes solaires ont un coût généralement proportionnel à leur puissance. Comptez entre 100 euros et 700 euros selon les modèles. Gardez en tête que ce sera votre seul investissement pour produire votre électricité. N’ayez donc aucune hésitation ! Votre achat sera rapidement rentabilisé et votre générateur sera votre meilleur allié pendant de nombreuses années.

Vérifier la présence du câblage adéquat

Le nombre et le type de ports diffèrent selon les modèles. Aussi est-il important de s’assurer que vous disposiez du raccordement correspondant à vos besoins. Pour information, avec certains groupes solaires, il n’est pas possible de brancher un câble USB-C. En revanche, le connecteur MC4, raccord standard pour le panneau solaire est généralement livré avec l’appareil.

Choisir un produit avec moniteur intégré et évaluer sa précision

Afficheur digital sur groupe électrogène solaire

La présence d’écran LCD est un atout dans ce style de générateur. En effet, connaître le pourcentage de batterie restante vous permet d’évaluer votre production électrique et son stockage. Certaines stations portatives se contentent de porter sur un schéma le niveau de batterie restante. D’autres ont un écran plus perfectionné. Il vous indique précisément et de manière chiffrée quels sont les appareils branchés et la consommation.

Parmi cette sélection, vous trouverez sans conteste le meilleur groupe électrogène de 2021 qui puisse vous correspondre. Il s’agit là d’un excellent investissement écologique pour produire et stocker gratuitement votre propre électricité. Pour trouver celui qui vous convient, il faut se pencher sur les différentes fonctionnalités. La puissance est certainement l’un des premiers critères. Cependant, outre les points techniques, gardez en tête que ces modèles sont destinés à être facilement transportables et vérifiez bien leur maniabilité et leur encombrement.