Vous rêvez de réhabiliter une bâtisse en pierre au milieu des vignes, loin de toute âme qui vive ? Vous souhaitez peut-être produire de l’électricité en totale autonomie dans un chalet isolé non raccordé au réseau EDF ? Avez-vous pensé au kit solaire autonome 3000W ? Il fournit un maximum d’énergie photovoltaïque. Avec lui, vous utilisez sans problème tous vos appareils électriques dans n’importe quelle circonstance. Une telle installation solaire est assez puissante pour ne jamais vous laisser sans électricité. Focus sur les utilisations que vous pouvez faire d’un tel kit, ainsi que sur les éléments qui le constituent.

Pour quelles utilisations choisir un kit solaire autonome 3000w – 230V ?

Ce kit solaire n’a rien à voir avec une installation photovoltaïque de base. Puissant et de grande taille, il est en capacité de produire de manière autonome toute l’énergie pour alimenter votre petit coin de paradis. Bien sûr, le coût varie en fonction des éléments que vous choisissez. Quoiqu’il en soit, une telle puissance répond à des besoins conséquents. Voici, pour information, l’équipement que vous avez la possibilité de faire fonctionner : 

  • un éclairage LED le soir ;
  • un téléviseur ;
  • votre équipement multimédia ;
  • un réfrigérateur ;
  • un sèche-cheveux ;
  • un micro-onde un quart d’heure par jour ;
  • un climatiseur ;
  • un lave-linge ou un lave-vaisselle par jour ;
  • une station de pompage d’eau 2 h/jour ;
  • tous vos appareils de 3500 Wh/j ;

La qualité de votre production d’énergie dépend aussi de plusieurs facteurs : 

  • le degré d’inclinaison de vos panneaux ;
  • le lieu d’installation ainsi que la saison ;
  • les obstacles d’ombres éventuels.

Alors comment être certain de bien évaluer vos besoins énergétiques ? Additionnez simplement toutes les puissances des appareils que vous souhaitez y raccorder. En revanche, n’oubliez pas que, lorsque vous mettez vos appareils motorisés en marche, ils demandent un appel de courant généralement doublé par rapport à leur puissance nominale.

Un kit solaire autonome 3000 watts est constitué de plusieurs appareils solaires, tous indispensables dont  voici plus bas la présentation.

Quels panneaux choisir pour un kit 3000W ? 

Le choix du module solaire est d’une importance capitale pour une installation de cette ampleur. Du point de vue de la puissance, vous pouvez tout à fait investir dans des panneaux de 300 ou 500 Wc que vous raccordez en série. Pour augmenter au maximum la performance, il est préférable d’arrêter votre choix sur des monocristallins. Tout d’abord, ces derniers ont un rendement optimal. Ils sont, en effet, réalisés en silicium pur qui leur confère une efficience maximale. Ce style de panneaux est, en sus, très robuste. Il résiste d’ailleurs à toutes les conditions météorologiques. Il vous garantit aussi une production énergétique pendant de nombreuses années.

Si vous envisagez l’achat d’un modèle encore plus haut de gamme, le panneau de type back contact est fait pour vous. De par sa technologie, le rendement est encore amélioré, car les capteurs solaires sont connectés sur l’arrière du panneau. Ils laissent ainsi la face avant totalement libre de capter l’énergie sans aucune encombre.

1

DOKIO 300W Kit Panneau solaire PLIABLE portable MONOcristallin avec 2 ports USB Pour Plein air

amazon
308.77
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 03:04
2

Lightofhope Cellules Solaires Flexibles de Panneau Solaire de 300W pour la Batterie Solaire de Campi ...

amazon
28.78
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 03:04

Quelles batteries raccorder aux panneaux pour obtenir 3000W ?

Les batteries solaires sont, quant à elles, spécifiquement conçues pour être chargées et déchargées un très grand nombre de fois. Elles présentent l’intérêt de fonctionner sans aucune motorisation et de pouvoir supporter un taux de décharge bas. Les accumulateurs nouvelle génération sont fabriqués en lithium, alors que les plus classiques sont au plomb. La marque Varta, par exemple, a créé une batterie Professionnal Decharge Lente Lfd90 au plomb. Elle est idéale pour assurer un stockage énergétique. Rapidement rechargeable, cette batterie de servitude a un taux de décharge pouvant atteindre les 60%. Son stock de 90Ah vous permet de faire face à n’importe quelle situation. Elle reste d’une excellente qualité pour un prix de 100 euros environ.

Batterie à décharge lente Varta
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 03:04

Quel régulateur de charge pour un parc solaire 3000W ?

Un kit solaire de taille XXL comporte aussi un appareil spécifique, dont le rôle est d’ajuster la tension entre les modules photovoltaïques et le parc batterie. Ce contrôleur solaire vous permet aussi de suivre en temps réel le niveau de charge restant dans votre batterie.

 Deux familles de régulateurs coexistent sur le marché des énergies vertes : 

  • les régulateurs PWM ;
  • les contrôleurs MPPT ;

Alors que le PWM est un modèle de base, le MPPT, lui, se concentre sur l’équilibrage de l’intensité tout en limitant le plus possible les pertes énergétiques. Ainsi, le rendement d’une installation comprenant un contrôleur de charge MPPT est facilement augmenté de 30 % par rapport à celle dotée du modèle standard. Autant dire que sur une installation solaire de 3000W, il peut être vraiment intéressant d’opter pour un régulateur haut de gamme. De plus, côté pratique, ce type de machine se connecte en Bluetooth sur votre téléphone. Vous avez donc, en temps réel, tout l’historique des données solaires en un seul coup d’oeil.  

1

Victron Energy SmartSolar MPPT Contrôleur de Charge 100/20-48 12V 24V 48V 20A Contrôleur de Charge S ...

amazon
167.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 03:04
2

Victron Régulateur solaire MPPT 75/15 12-24 V 15 A

amazon
87.87
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 03:04

Pour quel convertisseur opter ?

Cet onduleur se charge, quant à lui, de transformer l’énergie stockée en courant alternatif. Un kit solaire d’une telle envergure est forcément composé d’un modèle perfectionné, capable de prendre en compte le fort appel de courant au démarrage de vos appareils inductifs. 

Par ailleurs, afin de garantir une excellente qualité de courant, il est préférable d’investir dans un convertisseur pur sinus. Ces derniers produisent en effet une forme de courant alternatif  aussi lisse et pure que si vous étiez connecté au réseau électrique classique. 

1

NOVOPAL Convertisseur Pur Sinus 3000W- Onduleur Convertisseur 12V 220V 230V avec télécommande et Dua ...

amazon
348.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 03:04
2

Convertisseur Pur Sinus 3000W-DC 12V à AC 220/230V Onduleur-2 Prise EU de Courant Alternatif et 1 Po ...

amazon
339.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 03:04

Faut-il investir dans un groupe électrogène solaire ?

Vous avez peur de manquer d’énergie durant les mois d’hiver ? Vous avez peut-être un outillage très énergivore pour bricoler dans votre cabanon isolé ? Comme dans le cas du Kit Solaire autonome 2000W, il peut être judicieux de rajouter sur une installation solaire 3000W un petit générateur solaire.

Véritable complément de puissance, il vous garantit de ne jamais manquer d’électricité ! Le Suaoki G500 est forcément le petit bijou de technologie d’appoint pour cela. Pratiquement insonore, il se recharge grâce à un panneau solaire, sur une batterie de véhicule ou directement sur le secteur. Il donne vie à tous vos appareils d’une puissance équivalente à 500W.

Suaoki G500
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 03:04

Un kit solaire autonome 3000W est la réponse idéale pour alimenter en électricité votre habitation isolée. Vous allez pouvoir profiter de tous vos appareils à usage domestique où que vous soyez ! Le choix d’éléments solaires de bonne qualité est primordial. Il garantit, en effet, la pérennité de votre installation.