La plupart des appareils électriques fonctionnent avec du 220V. Vous souhaitez générer gratuitement de l’électricité pour alimenter votre équipement en totale autonomie ? C’est tout à fait possible grâce à un kit solaire autonome 220V. Il produit et stocke du courant alternatif à partir de l’énergie solaire et est bien utile lorsque vous êtes dans un endroit dépourvu de réseau électrique. Le choix de sa puissance dépend évidemment de l’usage que vous allez en faire. Focus sur ces dispositifs solaires très pratiques pour vous aider à choisir celui qui correspond à votre consommation d’électricité journalière.

Pour quelles utilisations choisir un kit solaire autonome en 220V ?

Une installation solaire 220V permet d’obtenir en toutes circonstances du courant alternatif identique à celui d’une prise raccordée au système standard. Pour choisir votre dispositif, prenez en considération l’énergie que vous consommez réellement. Listez tout d’abord tous vos appareils, puis additionnez ensuite leurs puissances. 

Afin d’estimer le plus précisément possible la puissance du kit adéquat, voici quelques valeurs indicatives:

  • Pour éclairer vos LED le soir, charger votre smartphone ou votre ordinateur, une petite installation solaire de moins de 100 watts suffit amplement.
  • Avec un kit de plus grande envergure (plus de 300W), votre réfrigérateur fonctionne en continu sans craindre une coupure d’électricité ;
  • Vous avez des appareils plus énergivores ? Il est alors nécessaire de passer à la taille au-dessus. Un kit 1000 watts est parfait pour utiliser des appareils à usage domestique nécessitant 800Wh/j.
  • Si vous voulez brancher un équipement très demandeur en énergie au démarrage, tels qu’une machine à laver ou un lave-vaisselle, tablez sur une puissance entre 1000 à 2000 watts
  • Enfin, il existe aussi des kits solaires 3000 watts qui permettent de raccorder une station de pompage en plus de votre électroménager.

Comme vous pouvez le voir, ce genre d’installation répond à tous types de besoins. Du kit de taille XS à celui de grande ampleur, vous pouvez désormais faire votre choix en toute sérénité, selon vos besoins.

Sachez, pour finir,  que la production d’énergie photovoltaïque varie selon un certain nombre de paramètres. Ainsi, le rendement d’un tel dispositif diffère, par exemple , en fonction :

  • du nombre d’heures d’ensoleillement par jour ;
  • de la saison ;
  • de l’angle d’incidence entre les panneaux et le rayonnement solaire ;
  • de l’orientation des plaques solaires.

Quels panneaux choisir pour obtenir du 220V ? 

La plupart des panneaux solaires sont à base de silicium. Les monocristallins sont composés de silice pure, alors que les polycristallins sont fabriqués à base de cristaux salicyliques non uniformes.

Les panneaux monocristallins sont cependant plus puissants et ont un meilleur rendement. Le courant est, en effet, plus uniforme et la production d’énergie photovoltaïque n’en est que meilleure. C’est pourquoi il s’avère intéressant d’opter pour ce style de module sur un petit espace, comme la toiture d’un fourgon aménagé.

Renogy Panneau Solaire 50W 12V Module Photovoltaïque Monocristallin
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 18:04

Le module photovoltaïque monocristallin Renogy 12V 160W est exemple de panneau à poser sur le pont d’une embarcation, ou un chalet sans aucune autonomie électrique. Spécialement conçu pour résister à la neige comme aux bourrasques les plus décoiffantes, il est en plus doté d’excellentes capacités, même lorsque le ciel est menaçant. Il charge à lui seul une batterie 12 volts. Toutefois, vous pouvez aussi connecter plusieurs panneaux en 12 volts en série pour charger un parc solaire 24V ou 48V. 

Quelle batterie raccorder à un panneau dans un kit 220V

Votre batterie solaire doit savoir répondre à la performance de votre photovoltaïque. Il s’agit donc d’une partie importante du dispositif solaire : c’est elle qui constitue votre réserve d’énergie. Ces accumulateurs sont généralement fabriqués à base de plomb ou de lithium.

Batterie à décharge lente Varta
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 18:04

La batterie Varta Professionnal Décharge Lente Lfd90 est un investissement d’une centaine d’euros d’excellente qualité. Adaptée aux panneaux solaires 12V, elle vous assure, en effet, une capacité totale de 90Ah tout à fait satisfaisante. Cet accumulateur conserve en effet l’énergie produite par les capteurs solaires et la délivre régulièrement sans aucune motorisation. Elle présente, en prime, l’avantage de résister aux décharges profondes jusqu’à 60 % de sa capacité.

Côté entretien, il suffit juste d’effectuer un contrôle du niveau de l’électrolyte de temps à autres. 

Quel régulateur de charge pour un parc solaire 220V ?

La tension qui entre dans l’accumulateur a besoin d’être ajustée pour ne pas détériorer votre équipement de stockage. Un régulateur de charge de type MPPT est l’appareil idéal pour faire cette vérification. Il contrôle le flux photovoltaïque en amont de la batterie solaire, et l’équilibre afin de ne risquer aucune surchauffe de l’appareil. En plus de cela, ce transformateur de charge ultra perfectionné limite les pertes énergétiques de manière à optimiser le rendement de votre installation solaire.

VICTRON ENERGY MPPT 75 – 15 contrôleur de Charge
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 18:04

Le régulateur de charge Victron Energy MPPT 75/15 15A V est capable de telles prouesses techniques. Il complémente parfaitement un kit solaire 12V ou une installation 24V. De plus, comme il possède un système Bluetooth, vous surveillez de votre smartphone la bonne marche de votre installation.

Pour quel convertisseur opter ? 

Dernier dispositif primordial à tout kit solaire autonome, ce petit appareil est votre arme secrète pour transformer du courant continu en 220V. Sachez toutefois que, pour obtenir un flux énergétique de qualité, il est vivement conseillé de choisir un onduleur pur sinus. Son onde sinusoïdale est très stable. Vous évitez les coupures de courant qui pourraient être néfastes à votre équipement.

BESTEK 1000W Convertisseur 12V 220V 230V
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/04/2021 18:04

Le Bestek 1000W alimente tout votre équipement à usage domestique en courant alternatif d’aussi bonne qualité que si vous étiez raccordé à une prise classique. Pratique et peu encombrant, il supporte aussi l’importante puissance d’appel de vos accessoires les plus sophistiqués. Après utilisation, sachez que cette merveille de technologie se refroidit rapidement grâce à un dispositif de ventilation intelligent. 

Vous l’aurez compris, le kit solaire autonome 220V s’ajuste à votre consommation électrique journalière. Il vous permet de vivre en milieu isolé tout en conservant votre confort. Un tel dispositif se compose d’éléments de qualité. Il est, en outre d’entretien facile et se pose en un tour de main ! Alors n’hésitez pas : passez à l’énergie verte. Vous avez devant vous la solution solaire sur-mesure que vous attendiez !