Non polluant et insonore, un chargeur solaire est l’outil incontournable pour produire votre propre électricité. Raccordé à un panneau solaire, il transforme en effet l’énergie photovoltaïque en 220V. Vous vous demandez sûrement quelle puissance choisir pour votre groupe électrogène solaire. Voici un guide complet pour vous aider à trouver l’intensité nécessaire et opter ainsi pour un modèle fait pour vous.
Une solution énergétique pour toutes les situations
La puissance d’un générateur solaire s’exprime en kWh ou kVA. Cette unité de mesure équivaut à la consommation électrique d’un appareil de 1000 watts pendant 1 h.
Selon les modèles, la performance est, bien sûr, plus ou moins importante. D’une manière générale, vous trouverez sur le marché des dispositifs dont l’intensité varie :
- entre 0,7 kW pour les plus faibles, ce qui correspond à une élaboration de 700 watts/h ;
- et 2,5 kW pour les plus producteurs, soit un rendement de 2500 watts à l’heure.
Il importe donc de cerner vos besoins en électricité pour dénicher l’appareil qui vous convient en tous points. Dans tous les cas, si vous souhaitez le raccorder à des machines très consommatrices d’énergie, n’investissez pas dans un modèle en dessous de 2kW.
Voyons maintenant comment trouver le meilleur groupe électrogène solaire de 2021 qui saura vous alimenter correctement.
Calculer la puissance de son groupe électrogène solaire
- Répertoriez toutes les machines électriques que vous voulez alimenter par ce biais.
- Notez leur consommation énergétique. Cette information est indiquée soit au dos de votre appareil, soit sur la notice.
- Déterminez la puissance de démarrage de chacun de vos appareils dits inductifs. Ces derniers sont motorisés. De ce fait, à l’allumage, ils nécessitent, généralement, une intensité 2 fois plus grande que leur puissance crête (c’est-à-dire maximale). Pour exemple, un micro-ondes ou une machine à laver consomment le double du nombre de watts donné sur la notice.
- Additionnez ensuite toutes les intensités dont vous avez besoin.
- Multipliez-les par 1,2.
- Le résultat correspond bien sûr à un nombre de watts.
- Pour trouver le bon générateur, il vous faut considérer que 1000 watts = 1kW = 1 kVA.
Pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’utilisation de générateurs de puissance différente.
Un petit groupe solaire d’une puissance de moins de 0,2kWh comme le Enkeeo 155wh est l’idéal pour charger votre téléphone portable dans tous les lieux isolés.
Le Suaoki G500, quant à lui, a une batterie plus importante de 500wh. Elle vous permet d’éclairer votre extérieur, tout en chargeant divers appareils multimédias un grand nombre de fois. C’est la même chose avec le Jackery Explorer 500, dont la puissance est à peu près la même.
En résumé, le choix de votre groupe solaire dépend de l’utilité que vous en avez. Pour trouver le bon modèle, il vous faut bien quantifier le nombre de watts dont vous avez besoin.
N’oubliez pas de prendre en considération, lors de votre calcul, la puissance d’allumage de chacun de vos appareils.