Vous avez pour projet de produire de l’électricité verte ? Votre installation photovoltaïque comprend forcément une batterie à décharge lente. C’est elle qui emmagasine l’énergie captée par les panneaux solaires. Adaptée aux véhicules de loisirs ou un habitat isolé, elle génère du courant continu, sans être raccordée au réseau électrique classique. Vous alimentez ainsi des appareils électroménagers ou un équipement multimédia en totale autonomie. Il existe, sur le marché du solaire, différents types de batteries de servitude. Découvrez ici un guide d’achat pour savoir comment bien la choisir.
Qu’est-ce qu’une batterie à décharge lente ?
Différence entre batterie à décharge lente et batterie classique
Un véhicule motorisé standard nécessite au démarrage une puissance électrique importante. Dès que le moteur tourne, l’alternateur joue le rôle de générateur auprès de l’accumulateur et lui fournit tout l’ampérage dont il a besoin.
A contrario, une batterie à décharge lente a le pouvoir de fonctionner longtemps sans aucune aide extérieure. Ce type de batterie est donc parfait à installer sur un site isolé, par exemple. Vous n’avez en effet pas besoin de motorisation pour mettre en marche votre réfrigérateur ou votre ventilateur.
Dans le cas d’une installation photovoltaïque, les batteries à décharge lente se rechargent à partir des rayons du soleil. Si elles ne sont pas alimentées, elles fournissent quand même de l’électricité, tout en se déchargeant très lentement.
Durée de vie d’une batterie à décharge lente
La longévité d’une batterie solaire est plus importante que celle d’une batterie de voiture. D’une manière générale, celle adaptée au solaire est en effet capable de supporter un nombre de cycles important sans altérer profondément ses performances. Néanmoins, à chaque fois qu’elle en subit une charge et une décharge, sa capacité s’affaiblit légèrement.
En outre, plus le taux de décharge est profond, plus sa durabilité est impactée. La vie de la batterie est donc non seulement couplée au nombre de cycles que vous lui faites subir, mais aussi à l’intensité de la décharge.
Regardons maintenant quelles sont les batteries auxiliaires susceptibles de fonctionner le plus longtemps. Il en existe plusieurs types:
- les batteries plomb : Gel, AGM, AGM Supercycle, Plomb Carbone ;
- les batteries au lithium.
Les accumulateurs composés de lithium sont, sans conteste, les plus durables. Ils peuvent d’ailleurs être déchargés totalement. Ceux de type Gel ou AGM Supercycle acceptent aussi les décharges profondes. Néanmoins, en ce qui concerne les accumulateurs plomb, il est recommandé de ne pas baisser leur niveau de charge en dessous de 50 %. De plus, en ne passant pas la barre des 30 %, vous conservez votre autonomie énergétique encore plus longtemps.
Les types de technologie de batterie à décharge lente
Batteries au plomb
Fonctionnement d’une batterie plomb
Il existe deux sortes d’accumulateurs plomb :
- les batteries plomb ouvertes ;
- les batteries plomb fermées.
Dans les deux cas, l’électrolyte est composé d’une solution d’acide sulfurique. Les plaques positives contiennent du dioxyde de plomb. Quant aux plaques négatives, elles sont constituées de plomb métallique. La charge et la décharge résultent d’une transformation chimique.
Lorsqu’une batterie plomb se décharge, l’acide sulfurique migre vers les polarités, tandis que de l’oxygène est libéré par les électrodes.
Sur les accumulateurs à plomb ouvert, l’oxygène s’associe à l’hydrogène pour former des molécules d’eau. Ces dernières s’échappent ensuite sous forme gazeuse engendrant une baisse du niveau de l’électrolyte.
Dans les batteries plomb fermées, en revanche, les molécules d’hydrogène et d’oxygène ne se combinent pas entre elles, mais se transforment en gaz. De ce fait, l’électrolyte ne diminue pas.
Aujourd’hui, les batteries plomb ouvertes ont tendance à disparaître au profit des accumulateurs dits fermés, comme l’AGM ou le Gel. Ceux-çi ne nécessitent en effet aucun entretien et sont robustes aux chocs.
Batteries AGM
Ce sont des batteries de traction : elles s’adaptent à toutes les situations nécessitant un pic de courant d’appel intense au cours d’un bref instant. Concrètement, si vous souhaitez dépanner un véhicule, effectuer une opération de pompage, une batterie AGM est idéale. Elle a une durée de vie d’environ 1 500 cycles, si tant est qu’elle ne soit pas déchargée à moins de 30 %.
[winamaz bestseller=”Batterie AGM” items=”3″]
Batteries gel
C’est sans doute la plus connue et surtout la plus utilisée des batteries à décharge lente. Du point de vue technologique, l’électrolyte est ici enrichi d’un gel de silice. De ce fait, même en cas de choc, vous n’avez aucun écoulement.
Elle supporte, en prime, des cycles plus nombreux que les batteries AGM. Elle a ainsi une durée de vie d’environ 1 800 cycles, ce qui explique qu’elle soit un peu plus onéreuse qu’un modèle AGM. Pour information, vous pouvez en plus sans problème la laisser décharger pendant 3 ou 4 jours, ce qui n’est pas le cas une batterie AGM. Un tel accumulateur est donc parfait pour obtenir un courant sur une installation isolée ou en camping-car hors réseau.
[winamaz bestseller=”Batterie gel” items=”3″]
Batteries AGM SuperCycle
Celles-ci ont hérité de la technologie de leurs deux grandes sœurs : les batteries AGM et Gel. Moins lourdes, elles savent pourtant répondre, comme les AGM, à une forte sollicitation pendant un temps bref. Elles tiennent ainsi 1 800 cycles sans sourciller. Faciles d’utilisation, elles ne demandent en plus aucun entretien. Vous comprendrez bien sûr, à la vue de leurs capacités, qu’une batterie AGM SuperCycle coûte plus chère que ses deux aînées.
[winamaz bestseller=”Batterie AGM Supercycle” items=”3″]
Batteries Plomb Carbone
Vous avez là la batterie plomb avec la plus grande longévité (6 à 8 ans). Elle affiche d’ailleurs fièrement une capacité de 3 000 cycles. Son gabarit est certes plus imposant, mais ce type d’accumulateur s’accommode parfaitement de toutes variations d’intensité. C’est donc réellement un modèle polyvalent auquel s’intéresser pour aménager, par exemple, un fourgon de manière sûre et efficace.
[winamaz bestseller=”Batterie plomb carbone” items=”3″]
Batteries Lithium
Les batteries au lithium sont des accumulateurs nouvelle génération dotées de performances indéniables.
Du point de vue chimique, l’électrolyte est généralement composé de sel de lithium. Lors du déchargement et de la mise en réserve énergétique, le lithium reste à l’état ionique. Cela explique les capacités inégalées de ce type de batterie en termes de rapidité de charge et de puissance.
En prime, elles s’acclimatent parfaitement dans tous les petits espaces, car leur poids et leur taille sont bien plus limités que celles au plomb.
Enfin, elles délivrent un courant de qualité en toute situation, et résistent notamment aux forts appels de charge.
Néanmoins, afin de ne pas les endommager, il convient de bien respecter leurs limites d’intensité tant haute que basse. Il est d’ailleurs fortement recommandé de les coupler à un système de sécurité de type BMS, qui assure leur protection optimale et vous renseigne sur le pourcentage de charge.
À titre d’exemple, une batterie Lithium LifePO4 atteint aisément les 5 000 cycles si vous faites attention à ce que le pourcentage de charge reste toujours au dessus de 50 %. Elles ont une durée de vie et un rendement élevé. Leur installation nécessite la pose d’un système BMS, mais leurs performances ne font aucun doute. Les Batteries Lithium LFP, quant à elles, acceptent les décharges profondes à hauteur de 80 %. Faciles à installer, elles sont capables de passer les 7 000 cycles sans connaître une seule défaillance.
Les accumulateurs lithium sont ,certes, plus coûteuses que leurs homologues au plomb. Ils bénéficient toutefois de compétences remarquables et restent un investissement rentable sur une décennie.
[winamaz bestseller=”Batterie lfp” items=”3″]
Comment recharger une batterie à décharge lente ?
Grâce à l’alternateur
Lorsque votre batterie auxiliaire est branchée sur un véhicule, comme un camping-car par exemple, vous avez la possibilité de la charger en roulant grâce à l’alternateur. Pour ce faire, vous devez installer un coupleur séparateur.
Avec un panneau
Dans le cas d’une installation photovoltaïque, l’énergie est produite par un panneau solaire, avant d’être stockée dans la batterie. De cette manière, vous êtes assuré d’avoir du courant en toutes circonstances. De façon générale, le branchement au panneau associe un régulateur de charge qui contrôle l’intensité entrante dans la batterie. Son rôle est donc de gérer les charges et décharges de l’accumulateur, de manière à ce qu’elles ne dépassent pas un certain seuil. En effet, si votre batterie de servitude passe plusieurs jours sans être alimentée, il y a fort à parier que vous ne puissiez plus vous en servir.
Avec un chargeur spécifique
Bien qu’il soit recommandé de décharger votre batterie le moins possible, sachez qu’il est quand même possible d’effectuer une recharge grâce à un appareil régénérateur spécifique. Il convient en effet de ne pas utiliser de chargeurs conventionnels. Ceux pour batteries à décharge lente sont dits intelligents : ils évitent en effet la surcharge au sein de la machine. Ils sont d’une efficacité redoutable pour restaurer la puissance de votre accumulateur.
Pour bien choisir votre batterie à décharge lente, identifiez en premier vos besoins de stockage énergétique. Les accumulateurs au plomb sont une excellente option. Bien que la batterie Gel soit plus onéreuse que l’AGM, elle supporte les décharges plus profondes. Enfin, les accumulateurs au lithium ont une rapidité de charge plus importante, mais restent plus chers et moins encombrants.