Alimenter en électricité votre petit cabanon isolé ne vous semble pas envisageable ? Vous pensez qu’aucun dispositif solaire ne suffit à votre consommation ? Détrompez-vous ! Il existe aujourd’hui des installations solaires conséquentes, et surtout adaptables partout. Le kit solaire autonome 2000 watts en est la preuve. Il répond aux besoins énergivores de certains de vos appareils et vous garantit une autonomie électrique de grande ampleur. Voici tout de suite, dans les moindres détails, comment est constitué un tel équipement solaire et surtout, quelles sont ses utilisations possibles.
Pour quelles utilisations choisir un kit solaire autonome 2000W – 230V ?
Si vous vous intéressez au kit solaire autonome 2000 watts, il y a fort à parier que vous recherchiez une installation solaire d’une ampleur assez conséquente.
Un tel dispositif vous permet de :
- garder au frais toutes vos denrées alimentaires dans un réfrigérateur ;
- faire fonctionner une pompe pendant une heure pour un arrosage ou une piscine par exemple ;
- laver à la machine votre linge deux fois par semaine ;
- utiliser un lave-vaisselle tous les 3 jours ;
- allumer pendant quelques heures le soir ;
- charger votre équipement bureautique et multimédia sans problème.
Quels panneaux choisir pour un kit 2000W ?
Deux types de panneaux photovoltaïques sont possibles pour ce genre d’installation :
- Les monocristallins produisent un courant très stable et ont un excellent rendement.
Le module nec plus ultra reste le panneau monocristallin back contact dont la performance n’est plus à prouvée. Ses capteurs solaires sont en effet connectés sur la face arrière du module. De ce fait, aucun obstacle ne gêne la production d’électricité photovoltaïque sur l’avant du panneau. Le rendement est ainsi optimisé, même lorsque le ciel est menaçant.
- A contrario des monocristallins, les panneaux solaires polycristallins sont composés de cristaux de tailles variées. Ils restent d’un excellent rapport qualité/prix et sont tout à fait adéquats pour une installation photovoltaïque de ce type. Ils sont, en plus, moins onéreux que leurs homologues composés de silicium pur.
Quoi qu’il en soit, pour obtenir une telle puissance, un seul panneau solaire n’est pas suffisant. Vous pouvez donc tout à fait envisager d’investir dans 6 panneaux d’une puissance crête de 350 Wc ou, par exemple, 4 panneaux de 500 Wc.
Quelles batteries raccorder à un panneau à une installation de 2000 watts ?
Votre kit solaire est bien sûr composé de batteries à décharge lente. Ces dernières sont spécifiquement étudiées pour le solaire. Ce type d’accumulateur a, en effet, la particularité d’avoir une durée de vie bien plus longue que celle d’une batterie de véhicule. De telles batteries de servitude ont la capacité de subir un nombre conséquent de charges et de décharges, et ce, sans aucune motorisation. Alors que certaines sont au plomb, d’autres sont fabriquées à base de lithium. Sachez cependant que les batteries plomb sont encore aujourd’hui plus abordables que celles au lithium.
Le choix de votre parc batterie dépend essentiellement du voltage de vos panneaux solaires. Il faut effectivement garder à l’esprit que la tension de vos panneaux doit toujours être égale ou supérieure à celle de vos accumulateurs. Pour une installation de 2000 watts sur un site isolé, 4 batteries Gel d’une capacité de 220Ah sont suffisantes. Elles sont faciles d’entretien et supportent 1 800 cycles de charges et de décharges, si tant est que vous ne passez pas la barre des 30 %.
Quel régulateur de charge pour un parc solaire de 2000W ?
Véritable ajusteur de tension entre vos panneaux et votre parc batterie, le régulateur de charge est un élément primordial du kit solaire. Sans lui, vous endommagez à coup sûr vos accumulateurs.
Pour une installation aussi conséquente, il est préférable d’éviter les modèles de base aussi appelés régulateurs MPPT. En effet, leurs homologues PWM plus perfectionnés ne se contentent en effet pas d’équilibrer l’intensité entre les deux éléments. Ils optimisent de manière poussée le rendement, tout en empêchant au maximum toutes pertes d’électricité photovoltaïque. Ce sont donc des appareils à privilégier sur ce genre d’installations. Certains d’entre eux sont en plus très pratiques : ils se connectent en Bluetooth et vous permettent d’avoir tous les renseignements directement sur votre smartphone.
Pour quel convertisseur opter ?
Un équipement photovoltaïque de 2000W comprend forcément, comme c’est le cas dans un kit solaire autonome 3000W, un onduleur de qualité. Son rôle est de convertir en 230V le courant continu stocké dans vos accumulateurs. Privilégiez sans hésiter un modèle pur sinus. Il vous procure un courant alternatif permettant de ne pas endommager vos appareils électriques.
Convertisseur EDECOA 2000W Pur sinus
Le Convertisseur EDECOA 24V 220V 2000W est un bel exemple. Non seulement son onde sinusoïdale est extrêmement stable, mais en plus il absorbe la puissance de démarrage de vos appareils les plus énergivores qui nécessitent à l’allumage une forte intensité d’appel.
Quel groupe électrogène solaire privilégier ?
Un groupe électrogène solaire est un excellent moyen de compléter une installation de 2000 watts. Ce dernier alimente des appareils puissants et peut être utilisé en cas de problème pour stocker l’énergie dans vos batteries par exemple. Ainsi, le Suaoki G 500 est une véritable petite merveille qui évite toute panne d’électricité éventuelle. Insonore et spécialement conçu pour être utilisé en site isolé, il s’installe partout en un tour de main
Ravitailler un habitat en site isolé est donc réalisable même si vous avez de gros besoins énergétiques. En privilégiant des appareils solaires d’excellente qualité, votre kit solaire 2000W autonome tiendra toutes ses promesses et procurera pendant longtemps un courant alternatif indispensable à tous vos appareils électriques.