Blog

Suaoki G500 : Mon avis sur le générateur d’énergie portable

Le marché des groupes électrogènes solaires propose aujourd’hui des modèles d’excellente qualité. Parmi eux, le Suaoki G500 a une place de choix. A la vue de ses performances, il s’avère en effet tout à fait normal que cette petite merveille attire tous les regards. Pratique lorsque vous êtes en tente ou à bord d’un véhicule de plaisance, le G500 se transforme aussi en unité de secours et vous fournit du courant alternatif où que vous soyez. N’ayez crainte, la puissance est au rendez-vous, même dans un petit boitier ! Vous envisagez de l’adopter ? Voici un guide faisant état du test réalisé sur cette station solaire à haut potentiel.

Caractéristiques techniques du Suaoki G500 430

Suaoki G500

Un groupe électrogène très polyvalent

La marque Suaoki, spécialiste en matière d’alimentation électrique, offre ici un générateur solaire d’une puissance de 500Wh, soit 137Ah. D’un design épuré, il est fabriqué en aluminium et plastique. Si on le compare à d’autres appareils de gamme équivalente, le G500 de Suaoki possède des dimensions assez standards (28x21x19cm). Il est en outre muni d’une poignée pliable qui facilite son transport.

Cette merveille de technologie vous accompagnera ainsi partout pour : 

  • éclairer l’extérieur en camping ou en voyage ;
  • recharger un ordinateur portable, un smartphone, un drône ;
  • utiliser votre électroménager en toutes circonstances ;
  • faire fonctionner les machines de CPAP.

Pour profiter de sa capacité de stockage et de sa production électrique gratuitement, il suffit de le connecter à :

  • un panneau solaire fournissant entre 10 et 24V ;
  • une prise murale ;
  • un allume-cigare d’un véhicule. 

Une connectique perfectionnée pour faire fonctionner tous vos appareils

Le packaging comprend bien évidemment tous les raccords indispensables : 

  •  un câble qui permet de le brancher à une prise standard ;
  •  un chargeur de voiture adapté en 12/24V ;
  •  un cordon électrique MC4 pour le raccorder à n’importe quel panneau solaire ;
  • des pinces de batteries.
Tout le câblage qui permet de recharger le Suaoki G500 est fourni d’origine. Allume cigare, Prise solaire MC4, alimentation secteur.

Par ailleurs, le Suoki dispose d’un grand choix de ports d’entrée, à savoir  : 

  • une prise Usb Type-C capable de fournir 5V à 12V ;
  • deux prises USB livrant entre 5V à 12V ;
  • deux alimentations en courant continu de 12V ;
  • une prise raccord pour l’allume-cigare de 12V ;
  • deux prises de sortie en 220V.
Les différentes entrées et sorties du Suaoki G500. Elles sont nombreuses !
Les différentes entrées et sorties du Suaoki G500. Elles sont nombreuses !

Un onduleur de qualité pur sinus inclus

Le fabricant a intégré, au sein même de l’appareil, un convertisseur 300W doté d’excellentes capacités. L’onde sinusoïdale émise par ce transformateur est en effet extrêmement pure. Elle procure de ce fait un courant semblable à celui que vous auriez si vous étiez câblé sur le réseau électrique classique. Vous démarrez ainsi sans aucune difficulté tous vos accessoires électriques, y compris les plus sophistiqués comme les ordinateurs portables.

Par ailleurs, vous n’avez pas d’usure prématurée de vos appareils, comme cela pourrait être le cas avec d’autres types d’onduleurs. 

Intégration d’un régulateur de charge de type MPPT 

L’appareil dispose en outre d’un régulateur de charge de type MPPT. Cette technologie est ce que l’on fait de mieux aujourd’hui. Ce style de transformateur est en effet muni d’algorithmes très sophistiqués qui ont pour but d’atteindre le “Maximum Power Point Tracking”. Concrètement, le convertisseur de charge optimise la transformation et le stockage du flux énergétique provenant du module photovoltaïque. De ce fait, le rendement est maximisé, même si le ciel est nuageux. Enfin, la surcharge de l’appareil est quasi impossible.

Avantages 

Une autonomie énergétique exceptionnelle à portée de main 

Ce groupe électrogène fonctionne avec un panneau solaire photovoltaïque de 100 à 150 watts. Votre choix peut se porter sur un module monocristallin ou polycristallin. Quoi qu’il en soit, du point de vue autonomie, la batterie offre une production d’électricité pour 8 à 10 heures. Il est, qui plus est, très facile à raccorder. Même si vous êtes novice dans le monde du solaire, vous n’avez aucun risque de vous tromper ! 

Sur cette vidéo on peut voir la facilité de branchement des panneaux et l’ergonomie du Suaoki G500

Un générateur solaire silencieux

A l’inverse des groupes électrogènes classiques, le Suaoki G500 fait partie des nouveaux modèles insonorisés. La marque a en effet réussi à réduire au maximum le nombre de décibels émis par la machine. Il est donc désormais envisageable de l’utiliser n’importe où, à quelque moment que ce soit, sans réduire votre confort.

Une efficacité énergétique remarquable

Non seulement la batterie s’avère d’une puissance conséquente (500 W), mais en plus elle est fabriquée en Lithium-ion. À l’inverse d’une batterie au plomb, un accumulateur de type lithium a un rendement proche de 100 %. Autant dire que cette station solaire est d’une performance redoutable et peut subvenir à tous vos besoins journaliers lors de vos sorties en camping.

Une rapidité de charge avec un panneau solaire

Grâce à votre installation, vous êtes en capacité de produire gratuitement et en totale autonomie votre électricité. Bien évidemment, suivant l’ensoleillement, la production d’électricité photovoltaïque varie. Par une belle journée d’été, comptez environ 7 à 9 heures pour que la puissance de votre batterie soit totale. Au cours de l’hiver, si les nuages laissent place à la luminosité, vous pourrez le recharger en deux jours environ. 

Un arrêt automatique lorsque la charge est totale

Vous n’avez pas besoin d’avoir les yeux rivés sur l’écran pour surveiller le remplissage de votre accumulateur. Quand votre batterie est arrivée à pleine puissance, votre générateur stoppe automatiquement.

Une qualité d’onde pur sinus 

A l'intérieur d'un Suaoki G500 avec son onduleur pur sinus
Contrôleur de charge MPPT, convertisseur pur sinus, protections contre la surcharge et batterie lithium-ion. Le Suaoki G500 offre un package vraiment complet.

Le convertisseur pur sinus intégré dans l’appareil vous permet de brancher des appareils électriques énergivores comme un téléviseur par exemple. Le Suaoki G500 est ainsi capable de supporter un pic de décharge de 600 watts. Vous le raccordez sans aucun problème à vos machines de moins de 300 watts.

Un écran précis et facilement utilisable

Pour simplifier son usage, Suoki a rassemblé sur l’avant du générateur tous les boutons et connectiques indispensables à son bon fonctionnement. Le moniteur est en plus rétroéclairé, ce qui facilite grandement son utilisation même dans la pénombre. L’écran vous indique : 

  • l’état restant de charge ;
  • la consommation ;
  • les utilisations en cours. 

À côté des informations numériques, l’état de charge de la batterie est schématisé. Cela permet de se rendre compte en un seul coup d’oeil de votre énergie restante. Enfin, comme les renseignements du moniteur sont facilement compréhensibles, vous n’avez d’ailleurs même pas à sortir le manuel.

L'écran digital du Suaoki G500
L’écran est facilement lisible et donne les indications pour savoir à quelle hauteur on charge/décharge la batterie.

Un produit multi-usage de qualité

En terme d’accessoires, rien ne vaut le Suaoki G500 ! La marque a été, en effet, très généreuse pour tout ce qui concerne le câblage, les ports d’entrée. Vous n’aurez aucun problème à le connecter à vos appareils. Quant au choix panneau solaire, vous pouvez opter pour un monocristallin ou un polycristallin ! Ce générateur s’adapte à tous. Vous trouverez d’ailleurs dans le packaging le raccordement standard MC4 pour câbler votre panneau photovoltaïque.

Une installation solaire pratique à installer

Un des avantages incontestables de ce générateur est la facilité avec laquelle vous pourrez monter ou démonter votre installation. Comme l’appareil possède un régulateur de charge, vous le raccordez en effet directement sur le panneau solaire, sans avoir besoin d’un appareil supplémentaire. Votre parc solaire se plie ainsi en un tour de main. Vous pouvez même tout à fait imaginer de lui faire suivre le soleil au cours de la journée si vous avez de fortes zones d’ombre. 

Un rapport qualité/ prix avantageux

En ce qui concerne son coût, ce générateur solaire est généralement proposé aux alentours de 500 euros. À ce tarif, vous avez :

  • une batterie de qualité ;
  • un modèle de régulateur MPTT ;
  • un convertisseur pur sinus des plus performants ;
  • un ensemble de câbles et de ports qui s’adaptent sur tous les appareils. 

Un tel dispositif solaire haut de gamme, compact et clé en main s’avère donc d’un rapport qualité prix tout à interessant pour produire votre propre électricité verte.

Inconvénients 

Le Suaoki G500 affiche, comme vous le voyez, des performances haut de gamme. Il est d’ailleurs presque impossible de lui trouver des défauts !

Pourtant, côté gabarit, certains groupes électrogènes sont moins encombrants que lui.

À puissance équivalente, il est par exemple possible de le comparer à l’Explorer 500 de la marque Jackery. Comme le montre le test Jackery Explorer 500, ce modèle est bien plus léger que son concurrent de la marque Suaoki. Il ne pèse en effet que 5,5 kg alors que le Suaoki de même capacité affiche un poids de 10kg. 

Alors certes, le G500 reste transportable. En revanche, il ne se glisse pas dans un sac à dos comme le fait l’Explorer 500. Il faut l’avouer : si vous faites quelques kilomètres à pied pour rejoindre un bivouac, il risque fort de devenir rapidement un fardeau.

Néanmoins, à l’exception de sorties en randonnées, cette petite station solaire portative est adaptée à toutes les situations où vous pourriez avoir besoin de courant en milieu isolé. 

La marque Suaoki réalise, avec ce générateur solaire, une réelle prouesse technologique.

Suaoki G500

Résumé

Le Suaoki G500 mérite vraiment des éloges ! Il tient en effet toutes ses promesses. Avec lui, vous conservez une réelle autonomie électrique en bateau ou en camping-car. Vous êtes certain de remédier aux éventuelles coupures de courant sur un site isolé et d’avoir toute la puissance électrique nécessaire, sans pour autant risquer d’endommager vos appareils les plus fragiles. 

Overall
4.3
  • Autonomie
  • Efficacité
  • Prix

SUAOKI 500Wh 137,700mAh Générateur d’Énergie Portable Alimentation Éléctrogène Chargée de Solaire/AC/DC/Voiture avec 3 Ports USB Câble MC4 Chargeur Al ...

amazon
Prix indisponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2022 16:07

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.