Blog

Panneaux solaires : comment préparer son projet pour quels avantages ?

L’installation de panneaux photovoltaïques coûte aujourd’hui bien moins cher que par le passé, et cette solution se vulgarise rapidement en tant qu’option pour accéder à une énergie renouvelable et économique. Il est aujourd’hui relativement rentable d’investir dans des panneaux solaires, même si cela suppose un choix judicieux de votre installation, et le respect de certaines conditions évidentes (ensoleillement, configuration de la toiture, zone géographique, etc.). Nous vous proposons dans cet article de faire le tour des questions de la rentabilité des panneaux solaires en 2023.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans le photovoltaïque

Les différents bénéfices qu’il est possible de tirer d’une installation de panneaux photovoltaïques restent encore parfois peu connus par les particuliers qui s’intéressent aux énergies renouvelables. Entre les aides financières aménagées par les autorités et la possibilité de revendre de l’énergie électrique dans certaines conditions, il est important de souligner qu’un projet d’installation de panneaux solaires doit avant tout être pensé de manière personnalisée. Les besoins du ménage, le taux d’ensoleillement, et toutes les conditions permettant d’assurer une bonne rentabilité doivent être étudiés en amont de votre projet. Un calcul autoconsommation photovoltaïque est en résumé indispensable pour mesurer la pertinence de votre projet, et pour prendre les bonnes décisions pour la production d’une énergie renouvelable qui couvrira les besoins de votre habitation.

Solar panel technician with drill installing solar panels on roof

Les facteurs à prendre en compte

Il est impératif de prendre en compte le type d’installation pour déterminer la rentabilité de vos panneaux solaires. Il faut par exemple un certain nombre d’années dans la pratique avant de parler concrètement de retour sur investissement. Et pour cela, des facteurs clairs doivent être comptabilisés. Une simulation de rendement solaire crédible prendra ainsi en compte :

  • La puissance des panneaux solaires, l’ensoleillement caractéristique de votre région et les conditions spécifiques de l’installation sur votre toiture ;
  • Le prix d’achat complet ou le coût de l’installation de base ;
  • Les différentes dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien de votre installation.

Pour un projet bien préparé, il est important de déterminer le nombre idéal de panneaux, et de réaliser une étude précise quant à l’emplacement qui garantira le meilleur ensoleillement.

Quel coût prévoir pour vos installations

Les dépenses à effectuer varient en fonction de la taille du logement, des aides disponibles, ou encore de la quantité d’énergie dont le foyer a besoin. Pour la moyenne des ménages en France, une installation jugée correcte nécessitera entre 12 000 et 16000 euros. Si ces montants semblent relativement élevés, il reste important de garder à l’esprit que les différentes aides prévues peuvent réduire significativement la part que le ménage doit apporter pour les installations.

L’énergie produite par une installation moyenne

En moyenne, les foyers dotés de systèmes photovoltaïques en France peuvent produire autour de 3000 kWh l’année. Ce chiffre représente environ le tiers de la consommation d’un ménage sur l’année. Les maisons bénéficiant d’un taux d’ensoleillement élevé peuvent dans la pratique produire beaucoup plus, avec des installations qui restent moyennes.

Les avantages des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont caractérisés dans l’ensemble par une bonne rentabilité. L’amortissement est rapide, et la prévision faite sur le rendement d’un investissement reste relativement sûre sur la durée. Les maisons qui sont dotées de ces systèmes sont largement valorisées, et le prix de l’électricité en hausse rend chaque année encore plus pertinent le fait d’installer des panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation.

Sur le plan purement technique, des avantages sont également à noter. Les connaissances en matière d’énergie solaire et d’équipements relatifs sont aujourd’hui très avancées. Les systèmes s’installent avec une grande simplicité, dans le respect total des logements. Il n’est ainsi plus obligatoire d’affecter la configuration de votre habitat en intégrant les panneaux au bâti. Les panneaux sont robustes, nécessitent très peu de maintenance, et peuvent être posés directement sur la toiture. Les équipements ont une excellente résistance contre les intempéries et supportent bien les variations de température.

En définitive, les panneaux photovoltaïques sont caractérisés par une rentabilité accrue depuis les premiers jours.

Les panneaux solaires : un geste pour la planète

Les panneaux solaires font l’unanimité sur un point : il s’agit d’un choix qui va dans le sens de la préservation de l’environnement et de la planète. Les installations photovoltaïques sont par ailleurs facilement intégrables dans nos logements modernes et peuvent servir à des utilisations diverses en réduisant considérablement notre facture énergétique. Si la fabrication des panneaux solaires implique une certaine empreinte carbone, la production d’une énergie durable sur le long terme permet de compenser largement, pour un bilan positif au niveau individuel et collectif.

L’énergie solaire est considérée comme particulièrement fiable aujourd’hui par une grande majorité. Si les installations ont beau représenter un investissement de départ considérable encore aujourd’hui, il n’en demeure pas moins vrai que le prix du matériel a largement diminué au fil des années pour devenir relativement accessible. L’évolution continue de la technologie du solaire a permis des progrès importants aujourd’hui. La fabrication de batteries solaires portables en tout genre, la forme des panneaux, leur performance ou encore leur durée de vie : tout ceci s’ajoute au fait que l’électricité nucléaire et traditionnelle devient de plus en plus onéreuse pour souligner le fait que l’énergie solaire est un choix des plus judicieux pour les années à venir.

Quelles sont les utilisations possibles du solaire

Les ménages qui font le choix de produire de l’énergie électrique via des panneaux solaires ont la possibilité d’en faire une utilisation totale, ou encore de la revendre. L’autoconsommation totale requiert une bonne adéquation entre vos besoins à la maison et la production des installations photovoltaïques. Le plus souvent, les ménages qui produisent en excès et qui choisissent de stocker leur énergie supplémentaire le font dans des batteries, pour une consommation lorsque les rayons du soleil sont absents.

Pour les ménages qui choisissent la revente de leur surplus, l’énergie électrique produite est simplement consommée dès sa production, et tout l’excédent est simplement revendu. La dernière option consiste en une revente totale de l’énergie électrique produite par le foyer. Les tarifs de rachat proposés par EDF et les différents fournisseurs restent relativement intéressants en dépit des baisses survenues depuis le début.

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.