Jackery Explorer 500: Mon avis sur le générateur d’énergie portable

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand il s’agit de stocker et de produire une grosse quantité d’électricité, la marque Jackery est championne en la matière. Le Jackery Explorer 500 le confirme encore ! Si vous recherchez un petit groupe électrogène solaire surpuissant, n’allez pas plus loin : il est devant vous ! Vous allez le voir, cette petite merveille technologique est parfaite pour obtenir du courant alternatif, notamment à partir de panneaux photovoltaïques. Nous l’avons d’ailleurs testé pour vous. Zoom sur un concentré d’énergie électrique : le Jackery Explorer 500 !

Caractéristiques techniques du Jackery Explorer 500

Jackery explorer 500

Ce générateur portable solaire de 518Wh qui ne pèse que 5,4 kg est idéal comme unité de secours électrique. Il vous évite aussi de camper dans le noir. Il peut être utilisé avec tous les appareils dont la puissance nominale est inférieure 500W. Cette station électrique portative est en effet équipée d’un convertisseur pur sinus grâce auquel vous obtenez un excellent courant alternatif. Pour exemple, ce générateur a la capacité de charger : 

  • 40 à 50 fois un téléphone portable ;
  • 92 fois une caméra GOPro.

Néanmoins, ce n’est pas sa seule fonction. Si vous branchez un téléviseur de 32 pouces sur la prise 110V de l’appareil, il fonctionne pendant 7 heures. Quant à votre réfrigérateur miniature, il conserve vos boissons au frais pendant plus de 39 heures.

 Sur sa face avant, ce groupe solaire dispose :  

  • d’une sortie en 110V ;
  • de 2 ports 12V ;
  • d’un raccord pour prise allume-cigare. 

Il se recharge rapidement  : 

  • avec un panneau solaire en 14 heures par grand soleil ;
  • sur l’allume-cigare de votre véhicule en 16 heures ;
  • sur une prise électrique standard en 8 heures.

Les câbles prévus à cet effet sont, en prime, rangés dans une housse de protection livrée avec l’appareil.

À lire Suaoki G500 : Mon avis sur le générateur d’énergie portable

Le cablage pour recharger le Jackery Explorer 500 est fourni, sauf la prise MC4.

D’autre part, avec le Jackery Explorer 500, vous ne risquez aucune surchauffe. Il est en effet muni d’un système de sécurité ultra perfectionné qui protège tout votre matériel.

Par ailleurs, son écran LCD vous fournit toutes les informations utiles en un clin d’oeil : 

  • la puissance d‘entrée ;
  • la consommation de la batterie ;
  • le pourcentage de déchargement.  
L’écran LCD est complet et lisible

Ce dispositif électrique est en complément doté d’une lampe de poche puissante, ultra pratique dans toutes les situations où vous n’êtes pas raccordé au réseau classique.

Avantages

N’y allons pas par quatre chemins : ce petit bijou solaire est un modèle incroyable ! 

En ce qui concerne le choix panneau solaire, vous n’avez nul besoin d’investir dans un matériau ultra perfectionné et très onéreux. Un polycristallin de 100 watts est entièrement suffisant pour produire 23W en cas de mauvais temps. Par grand soleil, il peut même en générer 80. 

Dans cette vidéo, le survivaliste Vol West nous explique son utilisation du Jackery Explorer 500

Bien sûr, il accepte sans aucun problème la plupart de vos cordons de chargement, que ce soit pour un outil de bricolage ou pour un accessoire multimédia

Si l’on s’intéresse de plus près à sa batterie, il est facile de comprendre les performances de cet appareil. En effet, la pile est en lithium-ion, ce qui lui confère une capacité de stockage 3 à 4 fois plus grande qu’avec un accumulateur classique.

À lire Mon avis sur le générateur d’énergie portable Enkeeo 155wh

Avec le Jackery Explorer 500, sachez aussi qu’il est inutile d’investir dans un régulateur de charge. Et pour cause : il est déjà intégré à la machine. Ce dernier, de type MPPT, augmente ainsi sans conteste le rendement de l’appareil. Aussi, n’ayez aucune crainte si vous souhaitez vous relaxer devant un bon film. Votre lecteur DVD portable ne vous lâchera pas et vous pourrez voir la fin !

D’autre part, ce groupe électrogène solaire présente des dimensions et un poids tout à fait raisonnables (30 cm par 24 cm). Effectivement, ce n’est pas le genre de batterie qui se glisse dans une poche, mais son encombrement reste quand même assez limité pour que vous soyez capable de l’oublier dans le coffre de votre van. Ce n’est en revanche pas le cas du Suaoki 500. Avec ses 10 kg, il reste beaucoup plus imposant. Malgré le fait que sa poignée ne soit pas rabattable comme sur le Suaoki G500, la prise en main est excellente sur le Jackery Explorer 500.

Quant aux nuisances sonores, ne vous inquiétez pas, elles sont pratiquement nulles. L’explorer 500 travaille en silence. Votre tranquillité est donc assurée de ce côté-là. 

Inconvénients

Vous avez le droit de vous demander où sont les failles cachées ? Rassurez-vous, elles ne sont pas nombreuses ! Passons cependant en revue les quelques points noirs que notre test a fait ressortir.

L’écran n’offre malheureusement aucun signal visible ou audible pour avertir que la batterie est complètement déchargée. C’est un inconvénient, car à moins d’avoir les yeux rivés sur la machine, il est possible de se retrouver face à une coupure d’électricité sans l’avoir anticipée. A contrario du Jackery Explorer 500, le test du Suaoki G500, lui, souligne la précision des données fournies par l’écran. Le Suaoki livre en effet des données chiffrées qui permettent de connaître exactement tous les détails en terme de chargement.

Jackery Explorer et Panneau Solaire
Apres 6 heures d’utilisation le Jackery Explorer se coupe automatiquement.

Le Jackery Explorer 500 s’arrête aussi automatiquement lorsque vous dépassez 6 heures d’utilisation. Cela reste vrai, quel que soit le pourcentage d’énergie qu’il lui reste en batterie. En outre, vous n’avez aucun moyen de désactiver cette fonction. 

Du côté des accessoires, l’absence de sortie USB-C est à regretter : elle aurait effectivement été bien utile pour connecter directement certains ordinateurs ou téléphones portables à votre groupe électrogène. 

Enfin, il faut le savoir, le panneau solaire n’est pas compris dans l’achat de cette station génératrice d’électricité. Cependant, un panneau polycristallin d’environ 100 watts fera tout à fait l’affaire. Vous n’avez donc pas à rajouter un budget supplémentaire très conséquent pour avoir une installation solaire de très bonne qualité. 

Jackery Explorer 500

Résumé

Malgré quelques petits inconvénients, le potentiel du Jackery Explorer 500 ne peut que vous convaincre. Portative et compacte, cette alimentation électrique reste en effet très attrayante, en raison de ses fonctionnalités. Elle fournit en outre une source d’énergie conséquente pour un coût raisonnable. Les petits appareils électroménagers reprennent vie et les lumières restent allumées longtemps où que vous soyez.

Overall
4.3
  • Autonomie
  • Efficacité
  • Prix

[winamaz asin=”B083KN7KNY” features=”no” template=”horizontal”]

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.