Un convertisseur pur sinus est indispensable pour utiliser votre équipement électrique sur un site isolé, c’est-à-dire non raccordé au réseau classique. C’est, en effet, le seul appareil capable de fournir un courant alternatif d’excellente qualité. Que vous soyez en camping-car ou en bateau, par exemple, cet onduleur transforme en 220V l’énergie stockée dans votre batterie solaire. Encore faut-il savoir le raccorder correctement à votre installation photovoltaïque ! Voici comment brancher un convertisseur pur sinus en toute sécurité.
5 points clés essentiels à vérifier avant de brancher un convertisseur pur sinus
Raccorder votre branchement à la terre
Il est tout d’abord impératif de relier votre installation solaire à la terre afin d’assurer votre sécurité.
Si vous êtes en voiture, il vous suffit de câbler le dispositif solaire au châssis de votre véhicule. Si vous n’en avez pas, plantez simplement un piquet métallique d’environ 1,20 m. Cela convient parfaitement.
Vérifier les appels de charge des appareils électriques
Vous avez un climatiseur ou un réfrigérateur ? Ce sont des appareils de type inductif. Lors de leur mise en route,ils sont trés énergivores. Il est, par conséquent, important que votre convertisseur pur sinus puisse supporter cette charge.
Aussi, afin de ne pas détériorer votre équipement, pensez bien à prendre en compte la puissance de démarrage de ce genre d’appareils. La règle est simple : la puissance de l’onduleur doit être 2 à 3 fois supérieure à celle de votre équipement.
Protéger votre convertisseur
Pour ne prendre aucun risque, il convient aussi de ne jamais brancher directement un convertisseur sinusoïdal sur une batterie.
Pour ce faire, vous devez ajouter :
- un porte fusible en amont de votre installation ;
- un disjoncteur à la sortie de votre convertisseur pur sinus.
En cas de problème, le disjoncteur fera son travail et vous pourrez garder votre matériel intact.
Oublier les rallonges électriques
Bien utiles en extérieur, les rallonges sont fortement déconseillées lorsque l’on branche un convertisseur. Certes, elles n’abîment pas votre installation, mais elles peuvent induire une baisse d’intensité. Cela serait dommage, n’est-ce pas ?
Privilégier les batteries à décharge lente
Les batteries à décharge lente sont spécifiquement étudiées pour les installations solaires. Elles stockent l’énergie photovoltaïque et sont capables de se décharger plus ou moins profondément sans aucune altération. En optant pour des accumulateurs de ce type, vous êtes assuré de fournir une alimentation de qualité à votre convertisseur pur sinus. Vous prolongez, en sus, votre autonomie électrique.
Check up pour un démarrage sans problème
1) Déconnecter la batterie à son chargeur avant de la raccorder au convertisseur
Avant de brancher la batterie au convertisseur, vérifiez qu’elle n’est pas en charge. En effet, l’association des intensités du chargeur et de l’accumulateur risque fort de dépasser la puissance acceptée par l’onduleur. Concrètement, vous risquez de le faire chauffer et de le rendre inutilisable, alors que c’est votre seul moyen de production d’électricité 220 volts.
2) Contrôler les polarités des câblages
Il vaut mieux prendre quelques secondes pour vérifier que vous n’avez pas fait d’inversions : mettre le + sur le – serait irréversible pour les fusibles de votre convertisseur ! Oui, ils sont facilement remplaçables sur un appareil standard. En revanche, ce n’est pas le cas sur un pur sinus : l’accès aux fusibles nécessite souvent un démontage presque complet.
3) Démarrer le véhicule en premier
Vous voulez relier votre convertisseur directement à la batterie de votre camping-car ? Commencez donc par mettre en route votre véhicule ! Dans le cas contraire, l’accumulateur risque d’occasionner une surcharge du convertisseur en sinusoïde pure. En effet, les batteries des engins motorisés sont à décharge rapide et envoient au démarrage un flux électrique important.
4) Prévoir un espace de refroidissement de l’appareil
Après chaque usage, votre onduleur a besoin de refroidir. Faites attention à ce que l’air puisse circuler. Laissez donc autour de lui un espacement de 5 cm. La ventilation sera plus efficace.
Brancher un convertisseur en toute sécurité nécessite quelques vérifications en amont. Bien évidemment, certains modèles sont plus résistants que d’autres. N’hésitez pas : misez sur la qualité ! Avec le meilleur convertisseur pur sinus, vous pourrez passer de longues journées, sans avoir besoin de vous raccorder au réseau général.